Concept

Cathédrale de Königsberg

La cathédrale de Königsberg (en Königsberger Dom ; en Кафедральный собор Кёнигсберга) est une cathédrale de style gothique construite en briques et située aujourd'hui à Kaliningrad, dans l'ancienne ville de Königsberg. La cathédrale est considérée comme l'un des bâtiments historiques les plus importants de la ville. Elle est située sur l'île de Kant (appelée autrefois île de Kneiphof), qui est une des îles de la rivière Pregel. La première cathédrale, plus petite, était dans le sud-est de la vieille ville de Königsberg et a été construite entre 1297 et 1302. La nouvelle cathédrale a été construite pour remplacer cette petite cathédrale. Johann Clare, évêque de Samland, a insisté pour la construction d'un bâtiment plus important. Ainsi la petite cathédrale située dans Altstadt a été démolie et les matériaux récupérés ont été utilisés pour construire la nouvelle cathédrale, sur l'île de Kneiphof. On pense que la construction de la cathédrale sur l'île de Kneiphof a commencé en 1333. Le sol sur lequel a été construite la cathédrale était marécageux, donc des centaines de poteaux de chêne ont été mis dans le sol avant le début de la construction de la cathédrale. La date de « naissance » de la cathédrale est généralement datée du . Après une période relativement courte, (de près de 50 ans), la construction de la cathédrale s'achève vers 1380. Les travaux sur les fresques intérieures ont duré jusqu'à la fin de . Le chœur contenait des peintures murales des , et des sculptures gothiques en bois et de style Renaissance. La principale statue était celle sculptée par Cornelis Floris de Vriendt en 1570 et représentait Albert, duc de Prusse. La cathédrale avait à l'origine deux flèches. Les flèches (une au nord et une au sud) en vis à vis au niveau de l'entrée (côté ouest) de la cathédrale. En 1544, les deux flèches ont été détruites par le feu. Le clocher sud a été reconstruit, mais la flèche nord a été remplacée par un toit à simple pignon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.