lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f9/-RMF_Statue_Removal_32_Desmond_Bowles.jpg/274px--RMF_Statue_Removal_32_Desmond_Bowles.jpg|vignette|274x274px| Retrait de la statue de l'homme politique britannique Cecil Rhodes du campus de l'Université du Cap le 9 avril 2015. Le mouvement Rhodes Must Fall aurait été motivé par le désir de décoloniser le savoir et l'éducation en Afrique du Sud
La décolonisation du savoir (ou décolonisation épistémique ou décolonisation épistémologique) est une théorie de la connaissance qui est critique à l'égard de l'hégémonie des systèmes des savoirs occidentaux, ou de cette hégémonie supposée ; elle a été élaborée par les études décoloniales. Ses promoteurs cherchent à légitimer d'autres systèmes de connaissances, en explorant des épistémologies, ontologies et méthodologies alternatives. Leur projet intellectuel vise à décontaminer et « désinfecter » les activités académiques, auxquelles ils reprochent un manque d'objectivité. La perspective de la connaissance décoloniale conduit à repenser le rôle du monde universitaire ; elle couvre une grande variété de disciplines, comme l'histoire, la sociologie, l'étude du droit, l'étude des religions, la science, l'histoire des sciences etc.
lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Destruction_of_Mexican_Codices.jpg/220px-Destruction_of_Mexican_Codices.jpg|vignette| Dans sa Descripción de Tlaxcala de 1585, Diego Muñoz Camargo illustre la destruction des codex mexicains par les frères franciscains.
La décolonisation du savoir interroge les modes historiques de la production du savoir, leurs fondements coloniaux et ethnocentriques. Selon ses promoteurs, la connaissance et les normes qui déterminent la validité de la connaissance ont été informées de manière disproportionnée par le système de pensée occidental. Ils affirment que le système de connaissances occidental qui a émergé en Europe pendant la Renaissance et les Lumières a été déployé en partie pour légitimer l'effort colonial de l'Europe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
«Unearthing Traces» proposes to explore memory processes, power structures in archival practices in relation to built environments and
material traces, providing an interdisciplinary frame allowing fo
Plonge dans le processus de décolonisation au Congo-Kinshasa, en soulignant les principaux événements et défis rencontrés pendant la période de transition.
La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
This dissertation interrogates postcolonial cities’ syncretic territories, using Huế’s mnemonic sites – historically and culturally significant locales that aid in remembrance – to explore displaced communities’ cohabitation tactics and decolonization effo ...