Concept

Krach boursier de 2020

vignette|Évolution du Dow Jones et du CAC 40 de à . Le krach boursier de 2020 est un krach boursier qui touche les économies mondiales en . Il s'agit d'une crise liée à la pandémie de Covid-19 ainsi qu'au confinement sanitaire décrété dans un grand nombre de pays au printemps 2020. Elle est associée à des désaccords sur les prix du pétrole entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie. Ce krach accompagne la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, avec des répercussions à long terme. Guerre des prix du pétrole entre l'Arabie saoudite et la Russie La source principale du krach est un ralentissement général de l'activité économique, avec en toile de fond la crainte d'une grave récession et la baisse de la production chinoise. L'élément déclencheur est la pandémie de Covid-19 aux répercussions sur le tourisme, les compagnies aériennes et le commerce mondial. La mise en quarantaine de pays entiers, entraînant la baisse des productions, fait craindre une lourde crise économique. Le véritable tournant est un choc pétrolier engendré par des désaccords entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie, déclenchant la baisse des cours pétroliers. Les indices boursier, dont le CAC40 connaissent des niveaux record en ce 19 février. C'est le calme avant la tempête. Après deux journées de perte légère (jeudi : -0,8%, vendredi : -0,54% pour le cac40), c'est ce lundi que les bourses commencèrent à plonger. Le week-end d'avant (22-23 février 2020), le coronavirus se développe et sa croissance est exponentielle dans les pays d'Europe de l'Ouest. L'Italie confine la Lombardie, territoire le plus dynamique économiquement. Ce fait mit brutalement les bourses occidentales face à la réalité du coronavirus et le spectre de confinement Les bourses continuent de chuter, avec une moyenne de baisse de -4% par jour. Les journées sont marqués par des chutes régulières de plus de 13%, les valeurs les plus martyrisés étant les banques (Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole), l'hôtellerie (Accor), l'industrie aéronautique (Airbus, Air France) et l'automobile (Peugeot, Renault).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.