Résumé
Chez un virus, la capside est la structure qui entoure le génome, l'acide nucléique (ADN ou ARN). Elle est constituée de très nombreuses unités protéiques qui se regroupent pour former des ensembles structurels identiques appelés capsomères. Le nucléocapside est l'ensemble formé de la capside du virus (présente chez les virus nus ou enveloppés, l'enveloppe ou péplos n'étant pas la capside, mais une enveloppe lipoprotéique entourant la capside) et du génome viral (ARN ou ADN). right|thumb| Structure de la capside du phage phiX174 qui possède une symétrie icosaédrique Selon les rapports géométriques que les capsomères présentent entre eux et avec le génome qu'ils recouvrent et protègent, on définit trois classes de nucléocapsides : Les nucléocapsides à symétrie hélicoïdale, telles que celles de la mosaïque du tabac ; Les nucléocapsides icosaédriques, qui présentent tout ou partie des éléments de symétrie des icosaèdres (on parle alors de symétrie icosaédrique, quelquefois on rencontre d'autres expressions de même sens mais moins rigoureuses telles que celle de « symétrie sphérique » ou même celle de « symétrie cubique ») et dont la structure est donc proche de celle des géodes ; Les nucléocapsides à symétrie mixte tels que les bactériophages qui ont une tête icosaédrique et une queue à symétrie hélicoïdale. Des chercheurs français ont publié en 2013 la description de deux virus (Pandoravirus) encore plus grands que les virus géants découverts 10 ans plus tôt. Parmi plusieurs caractéristiques très inhabituelles (dont un génome environ deux fois plus gros (en nombre de gènes) que les précédents virus géants découverts) ; avec environ 2500 gènes ; à comparer aux génomes de la grippe ou du VIH qui ne contiennent qu’une dizaine de gènes, ce qui leur suffit à défier notre système immunitaire, ces nouveaux virus ne disposent pas des gènes nécessaires à la synthèse de la protéine de capside (la des capsides de virus normaux). File:Adenovirus 3D schematic.png|Capside [[Icosaèdre|icosaédrique]] d'un [[adénovirus]].
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)
Personnes associées (2)
Concepts associés (25)
Capside
Chez un virus, la capside est la structure qui entoure le génome, l'acide nucléique (ADN ou ARN). Elle est constituée de très nombreuses unités protéiques qui se regroupent pour former des ensembles structurels identiques appelés capsomères. Le nucléocapside est l'ensemble formé de la capside du virus (présente chez les virus nus ou enveloppés, l'enveloppe ou péplos n'étant pas la capside, mais une enveloppe lipoprotéique entourant la capside) et du génome viral (ARN ou ADN).
Virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Protéine
redresse=1.36|vignette|Représentation d'une protéine, ici deux sous-unités d'une molécule d'hémoglobine. On observe les représentées en couleur, ainsi que deux des quatre molécules d'hème, qui sont les groupes prosthétiques caractéristiques de cette protéine. redresse=1.36|vignette|Liaison peptidique –CO–NH– au sein d'un polypeptide. Le motif constitue le squelette de la protéine, tandis que les groupes liés aux sont les chaînes latérales des résidus d'acides aminés.
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Vecteurs AAV: développement et applications
Explore le développement et les applications des vecteurs AAV, en soulignant leur spécificité et leur stabilité pour la thérapie génique.
Taxonomie virale et biosynthèse: virus de l'ADN et de l'ARN
Couvre la taxonomie virale, la biosynthèse des virus de l'ADN et de l'ARN, la génération d'ARN messager, la taxonomie microbienne et les caractéristiques des mycoplasmes.
Virologie et mécanismes d'infection
Explore la virologie du CoV-2 du SRAS, les mécanismes d'infection et les stratégies d'évasion immunitaire.
Afficher plus