Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Dioscuresvignette|Relief votif avec apparition des Dioscures. Dans la partie supérieure, les Dioscures galopent au-dessus d'une Victoire en vol. Marbre, , Larissa (Thessalie). Musée du Louvre. Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux (en grec ancien ), appelés Dioscures (en grec ancien , « jeunes garçons de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. Séduite par Zeus métamorphosé en cygne, Léda pondit deux œufs. Castor et Clytemnestre, tous deux mortels, naquirent de l'œuf fécondé par Tyndare, Pollux et Hélène, enfants divins, de celui fécondé par Zeus.
PârisDans la mythologie grecque, Pâris (en grec ancien ) ou Alexandre (en grec ancien ) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube, il est le frère d'Hector, de Déiphobe, de Polyxène et de Cassandre. Hécube enceinte, Cassandre prédit que le futur prince qu'elle porte causera la perte de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit assassiné : Pâris est ainsi abandonné sur le mont Ida, où toutefois il se trouve recueilli par un berger du nom d'Agélaos. Devenu adulte, il se fait reconnaître comme prince troyen, fils de Priam.
Guerre de Troievignette|upright=1.4|Combat aux vaisseaux devant Troie.Sarcophage néo-attique du Musée archéologique de Thessalonique, deuxième quart du La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or, que certains nomment première guerre de Troie. C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas.
MycènesMycènes (en grec ancien ) est une cité antique préhellénique de l'âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes). Au cours du , Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée par les archéologues et les historiens.
IliadeL’Iliade (en grec ancien , en grec moderne ) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède légendaire Homère. Ce nom provient de la périphrase (), Ilion () étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.
Héliosvignette|Hélios sur une fresque antique de Pompéi Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien ) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel. Bien que Hélios fût une divinité relativement mineure dans la Grèce antique, son culte devient plus présent vers la fin de l'Antiquité grâce à son assimilation avec les divinités solaires de la mythologie romaine, notamment Apollon et Sol.
Achaeans (Homer)The Achaeans or Akhaians (əˈkiːənz; Akhaioí, "the Achaeans" or "of Achaea") is one of the names in Homer which is used to refer to the Greeks collectively. The term "Achaean" is believed to be related to the Hittite term Ahhiyawa and the Egyptian term Ekwesh which appear in texts from the Late Bronze Age and are believed to refer to the Mycenaean civilization or some part of it. In the historical period, the term fell into disuse as a general term for Greek people, and was generally reserved for inhabitants of the region of Achaea, a region in the north-central part of the Peloponnese.
CygneCygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes. alt=ailes du cygne|gauche|vignette|Cygne tuberculé qui déploie ses ailes vignette|Portrait de profil d'un cygne immature, à Prospect Park, New York. Janvier 2022. Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent , le plus grand nombre de tous les vertébrés) et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de chez le cygne adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygne à cou noir).
ThéséeDans la mythologie grecque, Thésée (en grec ancien ) est un héros de l'Attique, fils d'Égée (ou de Poséidon) et d'Éthra. Son nom proviendrait de la même racine que , en grec . La légende la plus célèbre de Thésée est son combat et sa victoire contre le Minotaure, mi-homme mi-taureau. Héros fondateur, à l'instar de Persée ou Héraclès, Thésée est vénéré par les Ioniens et est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur : roi mythique d'Athènes, il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.