upright=1.3|thumb|L'Europe au cours de l'âge du bronze moyen:
La culture apenninique est une culture archéologique de l'Italie centrale et méridionale de l'Âge du Bronze moyen.
Dans les publications scientifiques, n'est qualifiée d'« apenninique » que la phase tardive de l'âge du bronze moyen (ou BM3) durant laquelle apparaissent des poteries ornementales typiques. Cette phase est précédée par le « faciès Grotta Nuova » (Italie centrale) et par le « faciès protoapenninique B » (Italie du sud) et est suivie par le « faciès subappeninique » (Bronzo Recente).
Ces trois phases se développent essentiellement durant la seconde moitié du millénaire :
Protoappenninique ( et )
Appenninique ()
Subappenninique ( et le ).
L'élevage des bovins occupait une place importante. La pratique de la transhumance saisonnière vers les alpages est attestée notamment par la fréquentation de grottes et des abris sous roche et par la découverte de campements temporaires dans des zones montagneuses. D'autre animaux étaient également élevés, comme les porcs, les moutons et les chèvres.
L'agriculture devait également avoir une place importante, comme l'indique la découverte de restes de blé, d'orge, de fèves et de pois dans le site de Luni sul Mignone, dans le nord du Latium. Dans le site de Coppa Nevigata, dans le nord des Pouilles, de l'huile d'olive était produite.
La présence de poteries apenniniques sur des îles de petites dimensions comme Ischia et Lipari démontre que la population de l'époque fréquentait la mer Tyrrhénienne, sans doute pour faire du commerce et des échanges mais aussi pour pratiquer la pêche.
Les villages étaient situés préférentiellement dans des zones aisées à défendre, par exemple le sommet des collines. Ainsi, on a découvert des traces de fréquentation de cette période sur le Capitole à Rome. D'autre part, les villages de Colle de la Capriola, à environ 5 km au sud-est du lac de Bolsena et de Coppa Nevigata étaient entourés d'un mur défensif en pierre. Il s'agit donc, au moins dans certains cas, d'habitats fortifiés.