Le cabinet Balkenende (en Kabinet-Balkenende I) est le gouvernement du Royaume des Pays-Bas entre le et le , durant la de la Seconde Chambre des États généraux.
Dirigé par le nouveau Premier ministre chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende, ce gouvernement est constitué et soutenu par une coalition entre l'Appel chrétien-démocrate (CDA), la Liste Pim Fortuyn (LPF) et le Parti populaire libéral et démocrate (VVD). Ensemble, ils disposent de sur 150, soit 62 % des sièges de la Seconde Chambre.
Il est formé à la suite des élections législatives du .
Il succède donc au second cabinet du travailliste Wim Kok, constitué et soutenu par une entre le Parti travailliste (PvdA), le VVD et les Démocrates 66 (D66).
Au cours du scrutin, le PvdA subit une terrible déroute en perdant la moitié de ses députés, passant de la première à la quatrième place des forces politiques néerlandaises. Le CDA, dans l'opposition depuis huit ans, devient la première formation politique du pays, tandis que la LPF surgit directement à la deuxième place, surpassant ainsi le VVD qui rétrocède d'un rang. Alors que la coalition sortante ne contrôle plus que , aucune autre majorité habituelle ne dispose également de la majorité absolue.
Deux jours après le scrutin, le conseiller d'État chrétien-démocrate Piet Hein Donner est désigné par la reine Beatrix. Après avoir consulté les présidents des groupes parlementaires, il en arrive à la conclusion que la meilleure solution est de former une majorité entre le CDA, la LPF et le VVD. Alors que ce dernier exprime initialement ses réserves du fait d'avoir perdu 30 % de ses sièges de représentants, il souscrit finalement à l'accord stratégique de coalition. Le , Donner rend sa mission et le lendemain, le projet est débattu au sein de la Seconde Chambre.
Désigné formateur ce même , le chef politique du CDA Jan Peter Balkenende constitue son cabinet de en . Le nouveau gouvernement est assermenté le lendemain, après la tenue des élections législatives.