L'Isonzo (en slovène : Soča) est un fleuve qui longe approximativement la frontière entre la Slovénie où il a sa source, et l'Italie où se trouve son embouchure sur la mer Adriatique. Sa vallée fut le siège de sanglants combats pendant la première guerre mondiale.
vignette|gauche|L’Isonzo près de Kobarid
Le fleuve est long d'environ . Sa source se situe en Slovénie dans la vallée de Trenta dans les Alpes Juliennes à environ d'altitude. Son trajet l'emmène dans le parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet du pays, le Triglav (2864 m). Ensuite il se dirige vers les localités de Bovec, Kobarid, Tolmin, Kanal ob Soči, Nova Gorica. Il traverse alors la frontière avec l'Italie, traverse la localité de Gorizia et termine sa course dans la mer Adriatique à proximité de la localité de Monfalcone.
Les Romains connaissent l'Isonzo sous le nom d’Aesontius. Des inscriptions votives en l'honneur de la divinité du fleuve ont été retrouvées. Probablement vers 14 ap. J.-C., ils construisent un pont sur le fleuve, au niveau de l'actuelle localité de Mainizza (commune de Farra d'Isonzo), et y établissent une mansio. Cette mansio porte le nom de Pons Sonti sur la Table de Peutinger. Ce pont fait partie de la voie menant d'Aquileia vers Emona (aujourd'hui Ljubljana, en Slovénie), qui est peut-être la via Gemina.
Lors de la Campagne d'Italie (1796-1797), l'Isonzo fut traversée par les troupes françaises qui poursuivaient les troupes autrichiennes.
Avant 1918, la Slovénie actuelle faisait partie intégrante de l'empire d'Autriche-Hongrie. Après l'entrée en guerre de l'Italie contre l'empire lors de la Première Guerre mondiale (1915), la vallée de l'Isonzo fut le théâtre de nombreux combats, que l’on nomme les douze batailles de l'Isonzo. Entre juin 1915 et novembre 1917, plus de soldats italiens et austro-hongrois perdirent la vie pour des résultats minimes quant au déplacement du front.