Vanessa Redgrave est une actrice britannique née le à Londres (Angleterre).
Vanessa Redgrave appartient à une longue lignée d'artistes : ses parents étaient les acteurs Michael Redgrave (1908-1985) et Rachel Kempson (1910-2003). Sa sœur Lynn (1943-2010), son frère Corin (1939-2010) et ses deux filles Natasha Richardson (1963-2009) et Joely Richardson (née en 1965) sont tous acteurs et actrices.
Vanessa Redgrave entre à la Central School of Speech and Drama en 1954. Dans les années 1960 et 1970, elle devient l'une des « muses » du cinéma anglais, collaborant à plusieurs reprises avec Tony Richardson (son futur mari) et Karel Reisz, deux des grands représentants du free cinema. Elle est surtout connue du public international pour ses rôles dans Blow-Up (1966) de Michelangelo Antonioni et Les Diables (1971) de Ken Russell, film sur l'affaire des démons de Loudun.
Elle obtient deux fois le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes : en 1966 pour Morgan et en 1969 pour Isadora, deux films signés Karel Reisz. Dans le second, elle tient le rôle de la chorégraphe et danseuse américaine Isadora Duncan.
En 1977, elle incarne le rôle titre du drame d'entre-deux-guerres Julia de Fred Zinnemann. Le film se concentre sur la relation entre son personnage, une militante antinazie, et son amie, la romancière Lillian Hellman incarnée par Jane Fonda. Le producteur du film Richard Roth déclare au sujet des actrices : . Durant le tournage, l'actrice vit avec un couple d'étudiants palestiniens qui lui a donné l'envie de produire le documentaire qu'elle narre également. Suite au documentaire, l'actrice est fortement critiqué de la part de la Jewish Defense League qui menace de boycotter 20th Century Studios si le studio ne dénonce pas les actes de l'actrice et promet de ne plus l'engager. Pour sa prestation, l'actrice est récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle durant la 50e cérémonie des Oscars. Lorsqu'elle reçoit sa statuette, elle déclare : .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dame Emma Thompson (), née le à Londres, est une actrice, scénariste et productrice britannique. Révélée durant les années 1990 en recevant deux nominations à l'Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dramatiques dans le diptyque Retour à Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), tous deux réalisés par James Ivory, elle remporte la statuette pour le premier film. Elle est également nommée à l'Oscar du meilleur second rôle pour Au nom du père (1994) de Jim Sheridan, puis Raison et Sentiments (1995) d'Ang Lee.
Judith Dench, dite Judi Dench (), est une actrice britannique, née le à York (Yorkshire du Nord). Considérée au Royaume-Uni comme l'une des plus grandes actrices de théâtre de l'après-guerre, elle a interprété autant de rôles classiques que de personnages modernes. Actrice shakespearienne avant tout, elle est mondialement connue pour avoir interprété M dans sept James Bond, de 1995 à 2012. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Shakespeare in Love en 1999, ainsi que deux Golden Globes, un Tony Award, dix BAFTA et sept Laurence Olivier Awards.