Concept

Diadoque

thumb|upright=2.5|Les royaumes des Diadoques vers 305 av. J.-C. Diadoque (du grec ancien : , « successeur ») est le nom donné aux personnages qui, dans la Grèce antique, succèdent à un roi. Les Diadoques sont, plus spécifiquement, les généraux et compagnons d'Alexandre le Grand qui luttent les uns contre les autres pour contrôler son immense empire après sa mort en 323 av. J.-C. Se disputant le titre royal et les territoires conquis, ils donnent naissance aux principales dynasties grecques de l'époque hellénistique : celle des Lagides, fondée par Ptolémée, des Séleucides fondée par Séleucos, et des Antigonides fondée par Antigone le Borgne. Les guerres des Diadoques (321 à 281 av. J.-C.) marquent traditionnellement le début de l'époque hellénistique. Le terme « diadoque » a été introduit dans la langue française à la fin du , d'abord pour désigner les généraux qui se disputent l'empire d'Alexandre le Grand, et dans l'édition 1932 du Dictionnaire de l'Académie française, au sens de prince héritier du royaume Grèce (dans la royauté grecque moderne). Le mot est emprunté au grec ancien , « successeur, qui recueille la succession de », déverbal du grec ancien , « recevoir par succession ». L'historien prussien Johann Gustav Droysen définit la notion de « successeurs d'Alexandre » en 1836 dans L'Ère des Diadoques, ouvrage qui traite de la période allant de 323 à 220 av. J.-C. Dans Histoire des Épigones (1843), il décrit plus précisément les royaumes hellénistiques de la deuxième génération des Diadoques, les « héritiers » des premiers successeurs, entre 277 et 221. La pensée historique de Droysen a depuis été perpétuée par les historiens contemporains et le terme de « diadoque » est maintenant utilisé universellement. À la même époque, l'historien anglais George Grote ne mentionne pas pour ainsi dire les Diadoques dans la première édition de son History of Greece. from the Earliest Period to the Close of the Generation Contemporary with Alexander the Great (12 vol., 1846-1856).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.