En programmation concurrente, une section critique est une portion de code dans laquelle il doit être garanti qu'il n'y aura jamais plus d'un thread simultanément. Il est nécessaire d'utiliser des sections critiques lorsqu'il y a accès à des ressources partagées par plusieurs threads. Une section critique peut être protégée par un mutex, un sémaphore ou d'autres primitives de programmation concurrente. Puisqu'à un moment donné, jamais plus d'un thread ne peut être actif dans une section critique, le thread la détenant doit la libérer le plus vite possible pour éviter qu'elle ne devienne un goulot d'étranglement. Libérer la section critique permet d'améliorer les performances en permettant aux threads en attente d'y accéder. Soient deux threads qui souhaitent incrémenter un même compteur. L'incrémentation doit être protégée par une section critique. En effet, l'incrémentation d'une variable n'est pas forcément une opération atomique. Il serait par exemple possible de traduire l'incrémentation d'une variable dans le code assembleur (inspiré du bytecode de la JVM) suivant : load @variable // charger la variable sur une pile (en Java, chaque thread dispose de sa propre pile d'exécution) load 1 // charger la constante 1 sur la pile add // effectuer l'incrémentation store @variable // stocker le sommet de la pile dans la variable Dans cet exemple, il faut quatre opérations pour réaliser l'incrémentation de la variable. Si deux tâches souhaitent effectuer l'incrémentation en même temps, le résultat de l'incrémentation ne sera pas juste. Par exemple, si la séquence des opérations est la suivante : La tâche 1 charge la variable partagée sur sa pile d'exécution. La tâche 2 charge la variable partagée sur sa pile d'exécution. La tâche 1 charge la constante 1 sur sa pile d'exécution. La tâche 2 charge la constante 1 sur sa pile d'exécution. La tâche 1 effectue l'incrémentation. La tâche 1 stocke le sommet de sa pile dans la variable partagée. La tâche 2 effectue l'incrémentation. La tâche 2 stocke le sommet de sa pile dans la variable partagée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
CS-476: Embedded system design
Hardware-software co-design is a well known concept in embedded system design.It is also a concept required in designing FPGA-accelerators in data-centers.This course teaches how to transform algorith
CS-471: Advanced multiprocessor architecture
Multiprocessors are basic building blocks for all computer systems. This course covers the architecture and organization of modern multiprocessors, prevalent accelerators (e.g., GPU, TPU), and datacen
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Propriétés de la monnaie: Bases et serrures
Explore les propriétés de proximité, les conditions de course et les bases des écluses.
Concurrence : Exécuteurs et exclusion mutuelle
Explore les exécuteurs comme des alternatives de threads efficaces et explore les propriétés d'exclusion mutuelle dans Scala et JVM.
Verrouillage du lecteur
Introduit le verrou lecteur-auteur pour gérer la concordance dans les scénarios avec des lectures fréquentes et des mises à jour occasionnelles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.