Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette « en tonneau ».
Il est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire possédant peu d'allergènes, connue à ce jour.
Son origine est probablement de Transcaucasie et d'Iran et cette race serait arrivée avec des colons de cette zone en Sibérie du sud pour se sédentariser. Cette race s’est donc formée naturellement dans le sud de la Sibérie. Le chat sibérien est célèbre pour sa santé très robuste et son caractère accommodant.
Le chat sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les mâles peuvent peser de 5 à et les femelles, qui sont beaucoup plus petites, font entre et . Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été, beaucoup moins fournie.
Dans la race sibérienne, on compte le neva masquerade, distinction donnée par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint.
Les deux seules et uniques différences entre les sibériens « classiques » et « neva masquerade » se situe dans la couleur des yeux et celle du pelage. Les neva masquerade ont les yeux bleus et une robe claire aux extrémités foncées. Tandis que les classiques peuvent avoir n'importe quelle couleur comme les chats de gouttière. Il est tout à fait possible de faire se reproduire des nevas avec des classiques.
Certains éleveurs de Sibériens dits « classiques » contestent la couleur neva masquerade bien qu'elle soit acceptée dans les associations félines.
Le sibérien est un chat de grande taille à poil mi-long à long et de type semi-cobby. Il se dégage de lui une impression de force et de douceur. Le corps est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond et massif. Ce n'est pas un signe d'obésité : il a une ossature et une musculature développée. On distingue un grand dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles. L'ossature ne doit jamais être fine.
L'encolure ronde et courte est puissamment musclée. L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande. Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du . Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux États-Unis. À cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue.