Le viseur Norden est un viseur de bombardement monté sur les bombardiers américains pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.
Sa précision supérieure à celle des autres équipements existants à l'époque lui conférait une portée stratégique et en faisait un secret militaire.
Le viseur Norden a été conçu par , un ingénieur hollandais ayant fait ses études en Suisse, puis émigré aux États-Unis en 1904. Il travailla sur les viseurs de la Sperry Corporation avant de créer sa propre société. À ses débuts, il intéressait surtout la marine américaine pour ses bombardiers, mais il a ensuite été adopté par l'US Air Force.
Initialement, le viseur était fabriqué par l'usine Norden de New York avant le début de la Seconde Guerre mondiale, puis par plusieurs autres sociétés pendant la guerre, avec de nombreuses variantes mais des différences mineures.
La visée se faisait en coordination avec le pilote automatique de l'avion, le "Stabilized Bomb Approach Equipment" (équipement pour une approche de bombardement stabilisée) qui était aussi un développement Norden.
Le viseur se composait de deux parties principales, le stabilisateur et la tête de visée. Le stabilisateur est une plate-forme gyroscopique stabilisée qui donnait à la tête de visée une base stable à partir de laquelle travailler. Le stabilisateur contrôlait le pilote automatique de l'avion et donc l'avion lui-même pour que le cap suivi par l'avion soit parfaitement aligné avec la tête de visée.
La tête de visée se composait de trois parties principales :
un calculateur analogique qui calculait l'angle de bombardement par rapport à l'avion pour l'impact des bombes ;
un petit télescope utilisé comme viseur principal ;
un ensemble de moteurs électriques et de gyroscopes pour que le point visé reste immobile dans le viseur.
Sur les premiers exemplaires du viseur se trouvait un dispositif de réglage de niveau par gyroscope (Automatic Gyro Leveling Device), mais il s'avéra difficile à maintenir et fut remplacé par la suite par un simple niveau à bulle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| Hamann Manus R. Un calculateur mécanique est construit à partir de composants mécaniques tels que des leviers et des engrenages, plutôt que des composants électroniques. Les exemples les plus courants sont les calculatrices mécaniques qui utilisent la rotation des engrenages pour augmenter les affichages de sortie. Des exemples plus complexes pourraient effectuer la multiplication et la division et même une analyse différentielle. Un modèle vendu dans les années 1960 pouvait calculer les racines carrées.
thumb|Consoles de tir des torpilles sur le sous-marin-musée . Un système de conduite de tir est un réseau de composants, la plupart du temps un radar de conduite de tir, un calculateur de solutions de tir et un ordinateur compilant les données de l'arme, destiné à assister un système d'arme à toucher sa cible. Il effectue la même tâche qu'un artilleur humain visant avec son arme, mais le fait plus rapidement et avec une plus grande précision.
The ball-and-disk integrator is a key component of many advanced mechanical computers. Through simple mechanical means, it performs continual integration of the value of an input. Typical uses were the measurement of area or volume of material in industrial settings, range-keeping systems on ships, and tachometric bombsights. The addition of the torque amplifier by Vannevar Bush led to the differential analysers of the 1930s and 1940s. The basic mechanism consists of two inputs and one output.
Information technology has only been around for about fifty years. Although the beginnings of automatic calculation date from as early as the 17th century (W. Schickard built the first mechanical calculator in 1623), it took the invention of the transistor ...