Sortavala (en Сортавала ; en Sortavala ; en Sordavala ; en Sordavala), appelée jusqu'en 1919 Serdopol, est une ville de la république de Carélie, en Russie, et le centre administratif du raïon de Sortavala.
Sortavala est située sur la rive septentrionale du lac Ladoga, à à l'est de Petrozavodsk et à de la frontière finlandaise.
Le granite de Serdopol, exploité dans les environs et au nord du lac Ladoga, était célèbre à l'époque de la Russie impériale. Il servit notamment à sculpter les atlantes du Nouvel Ermitage de Saint-Pétersbourg, au milieu du .
Recensements (*) ou estimations de la population
Sortavala apparaît pour la première fois dans des documents suédois en 1468 mais en 1500, des documents russes la nomment pour la première fois « Serdovol » ou « Serdobol ». Une controverse existe quant à l'antériorité de ces noms. Dès 1582 des documents attestent des habitations. Sortvala devient suédoise à la suite du traité de Stolbovo, signé le , et par lequel le tsar russe cède à la Suède la province d'Ingrie et la province de Kexholm. L'année 1632 est retenue comme l'année de la fondation officielle de la ville de Sortavala.
Pendant la Grande guerre du Nord, entre 1700 et 1721, la ville est presque complètement détruite. Elle est ensuite cédée à la Russie par le traité de Nystad (1721). Elle est renommée Serdobol. Elle est incorporée en 1811 avec l'Ancienne Finlande au grand-duché de Finlande, attaché par une union personnelle à l'empereur de Russie.
Entre 1917 et 1944 elle appartient à la Finlande indépendante. Elle subit beaucoup de destructions par les bombardements soviétiques pendant la Guerre d'Hiver. En 1944, après la Guerre de Continuation, elle est annexée par l'Union soviétique et la plupart des habitants finnois quittent la ville, qui est ensuite repeuplée par des Russes.
right|thumb|400px|Carte des environs de Sortavala (1954).
Sortavala possède une gare ferroviaire sur la ligne de Saint-Pétersbourg à Kostomoukcha : deux trains par semaine dans chaque sens, de fin juin à début décembre.