vignette| Manifestation Justice for all, Marche nationale contre la violence policière à Washington, DC en décembre 2014.
« I can't breathe » (« Je ne peux pas respirer ») est un slogan associé au mouvement Black Lives Matter.
Il trouve son origine dans la mort de deux hommes noirs, Eric Garner en 2014 et George Floyd en 2020, tués par des policiers. Repris lors des manifestations qui suivent ces décès, il s'agit d'un cri de ralliement contre les problèmes plus larges de violence policière aux États-Unis.
Mort d'Eric Garner
vignette|left|Manifestation en décembre 2014.
La phrase originale est prononcée par Eric Garner avant sa mort en juillet 2014, alors qu'il subit une immobilisation par étranglement d'un officier du département de police de New York. La vidéo de Garner détenue par plusieurs officiers le montrait disant onze fois avant de perdre connaissance.
À la suite de l'acquittement en décembre 2014 de l'officier en cause, le slogan devient populaire dans les manifestations qui se généralisent. Le hashtag #ICantBreathe est tweeté plus de 1,3 million de fois en décembre 2014 et repris à travers les expressions de solidarité des athlètes amateurs et professionnels. La première expression de solidarité de ce type vient de l'équipe féminine irlandaise de basket-ball Notre Dame Fighting qui arbore des t-shirts avec le logo lors d'un échauffement du 13 décembre. Les athlètes de la Ligue nationale de football et de la National Basketball Association, notamment LeBron James, portent des vêtements . Après avoir critiqué James, le président Barack Obama prend sa défense, déclarant :
Fin décembre, des responsables du district scolaire unifié de Fort Bragg à Mendocino, en Californie, interdisent aux athlètes de porter des t-shirts avant un tournoi de basket-ball de trois jours dans un établissement d'enseignement secondaire, avant de se retracter. L' Union américaine pour les libertés civiles écrit une lettre en soutien aux étudiants.
vignette| Manifestation à Berlin (Allemagne), en décembre 2014.