La théorie cinétique des gaz a pour objet d'expliquer le comportement macroscopique d'un gaz à partir des caractéristiques des mouvements des particules qui le composent. Elle permet notamment de donner une interprétation microscopique aux notions de : température : c'est une mesure de l'agitation des particules, plus précisément de leur énergie cinétique ; pression : la pression exercée par un gaz sur une paroi résulte des chocs des particules sur cette dernière. Elle est liée à leur quantité de mouvement. La théorie cinétique des gaz a été développée à partir du . Elle est fondée sur les idées de Daniel Bernoulli, John James Waterston, August Karl Krönig et Rudolf Clausius. James Clerk Maxwell et Ludwig Boltzmann ont formalisé son expression mathématique. Les succès de la théorie cinétique des gaz ont constitué un argument fondamental à l'appui de la théorie atomique de la matière. En effet, en prenant en compte les effets des collisions entre les molécules, on a accès aux propriétés de transport (viscosité, diffusion de la matière, conductivité thermique). thumb|La température d'un gaz parfait monoatomique est une mesure de l'énergie cinétique moyenne des particules qui le constituent. Cette animation montre le mouvement d'atomes d'hélium à , sous une pression de ; la taille des atomes d'hélium et leur distances sont à l'échelle et la vitesse de déplacement des particules a été ralentie deux milliards de fois. Cinq atomes sont de couleur rouge pour faciliter le suivi de leurs mouvements. Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules subissant certaines interactions, notamment les chocs entre particules et avec la paroi du récipient qui les contient. Ces interactions sont caractérisées par un potentiel comme le potentiel de Lennard-Jones. Les molécules poly-atomiques sont l'objet de mouvements de rotation ou de vibration qui interviennent dans la capacité thermique des corps. Dans le cadre de la théorie cinétique, on fait les approximations suivantes : le volume des molécules est négligeable ; seuls les chocs ont une influence, les autres interactions sont négligeables.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
PHYS-736: Plasma instabilities
To complete the theoretical knowledge acquired before the graduate studies.
PHYS-315: Statistical physics I
L'objectif du cours est d'introduire les concepts fondamentaux de la physique statistique.
PHYS-106(a): General physics : thermodynamics
Le but du cours de Physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Afficher plus
Séances de cours associées (219)
Applications de la première loi de la thermodynamique
Explore la chaleur spécifique molaire pour les gaz et les solides, en mettant l'accent sur les différences de comportement.
Théorie cinétique des gaz: énergie cinétique moyenne et degrés de liberté
Explore la théorie cinétique des gaz, en se concentrant sur l'énergie cinétique moyenne.
Travail élémentaire
Couvre la première loi de la thermodynamique, du travail élémentaire et de l'échange de chaleur dans les systèmes fluides.
Afficher plus
Publications associées (291)

Network-based kinetic models: Emergence of a statistical description of the graph topology

Matteo Raviola

In this paper, we propose a novel approach that employs kinetic equations to describe the collective dynamics emerging from graph-mediated pairwise interactions in multi-agent systems. We formally show that for large graphs and specific classes of interact ...
Cambridge2024

Soliton gas: Theory, numerics, and experiments

The concept of soliton gas was introduced in 1971 by Zakharov as an infinite collection of weakly interacting solitons in the framework of Korteweg-de Vries (KdV) equation. In this theoretical construction of a diluted (rarefied) soliton gas, solitons with ...
Amer Physical Soc2024

Ultrahigh-quality-factor micro- and nanomechanical resonators using dissipation dilution

Tobias Kippenberg, Alberto Beccari, Nils Johan Engelsen

Mechanical resonators are widely used in sensors, transducers and optomechanical systems, where mechanical dissipation sets the ultimate limit to performance. Over the past 15 years, the quality factors in strained mechanical resonators have increased by f ...
Berlin2024
Afficher plus
Concepts associés (35)
Température
La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement. En physique, elle se définit de plusieurs manières : comme fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules (en théorie cinétique des gaz), par l’équilibre des transferts thermiques entre plusieurs systèmes ou à partir de l’entropie (en thermodynamique et en physique statistique).
Diffusion de la matière
La diffusion de la matière, ou diffusion chimique, désigne la tendance naturelle d'un système à rendre uniforme le potentiel chimique de chacune des espèces chimiques qu'il comporte. La diffusion chimique est un phénomène de transport irréversible qui tend à homogénéiser la composition du milieu. Dans le cas d'un mélange binaire et en l'absence des gradients de température et de pression, la diffusion se fait des régions de plus forte concentration vers les régions de concentration moindre.
Loi de distribution des vitesses de Maxwell
En théorie cinétique des gaz, la loi de distribution de vitesses de Maxwell quantifie la répartition statistique des vitesses des particules dans un gaz homogène à l'équilibre thermodynamique. Les vecteurs vitesse des particules suivent une loi normale. Cette loi a été établie par James Clerk Maxwell en 1860 et confirmée ultérieurement par Ludwig Boltzmann à partir de bases physiques qui fondent la physique statistique en 1872 et 1877.
Afficher plus
MOOCs associés (18)
Thermodynamique II
Ce cours complète le MOOC « Thermodynamique : fondements » qui vous permettra de mettre en application les concepts fondamentaux de la thermodynamique. Pour atteindre cet objectif, le Professeur J.-P
Thermodynamique II
Ce cours complète le MOOC « Thermodynamique : fondements » qui vous permettra de mettre en application les concepts fondamentaux de la thermodynamique. Pour atteindre cet objectif, le Professeur J.-P
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.