Concept

Xosé Manoel Núñez Seixas

Xosé Manoel Núñez Seixas, né à Ourense en 1966, est un historien espagnol, spécialiste de l'étude comparée des nationalismes européens et ibériques, des processus de migration et de l’histoire culturelle de la violence Autores, . Il a fait des études d'Histoire Contemporaine à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et l'Université de Dijon. Il a été chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1992), où il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction des professeurs Heinz-Gerhard Haupt et de Stuart Woolf. Son travail de recherche se centre sur l'analyse comparée des nationalismes - étatiques et anti-étatiques - ibériques et européens du , sur l'étude des migrations (surtout l'émigration galicienne en Argentine) ainsi que sur l'histoire culturelle de la guerre, surtout de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre civile d'Espagne, thèmes sur lesquels il a écrit une douzaine de monographies en galicien, en anglais, en français, espagnol et catalan, de nombreux articles dans des revues espagnoles et internationales, et des chapitres d'ouvrages collectifs d'envergure européenne et internationale. Il fait partie de plusieurs conseils scientifiques de revues galiciennes, espagnoles et internationales, et il est membre du conseil de rédaction de la revue Historia Social. Il est professeur des universités à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (1994-2012, 2017-). Il a été également professeur invité de plusieurs universités européennes (Bielefeld, Zentrum für Zeithistorische Forschung de Potsdam, Paris VII, Paris X, Rennes II, Verona, College d'Europe Varsovie), argentines (Mar del Plata) et nord-américaines (Stanford, Université de la Ville de New York). Entre le et le , il a occupé la chaire d'Histoire contemporaine de l'Europe ( et ) de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, où il a développé son travail d'enseignant-chercheur. Depuis , il est vice-président du Conseil de la Culture Galicienne (Consello da Cultura Galega). Marié avec l'historienne allemande Henrike Fesefeldt, il est père de deux filles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.