Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe.
Du sud de l'Europe, elle est visible uniquement à la fin de l'automne et en hiver, près de l'horizon.
Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité du Sculpteur, dont le burin serait un outil. Lacaille nomma cette constellation « Caelum Sculptoris » (mot à mot « l'outil du sculpteur ») lors de la publication de son Coelum australe stelliferum, en 1763.
Le Burin est composé d'étoiles faiblement lumineuses dont sept seulement sont visibles à l'œil nu (de magnitude apparente inférieure à 6). Elle n'offre pas d'intérêt pour l'observation à l'œil nu.
Le Burin se situe entre la Colombe et l'Éridan.
Les étoiles de cette constellation sont très faibles, et aucune forme n'est réellement visible.
À partir du bec de la Colombe : partant de α Columbae vers l'ouest, on rencontre successivement ε Columbae à ~2°, ο Columbae à ~2° dans la même direction (un peu plus au nord), et on tombe enfin sur γ Caeli (à ~3°) suivie de β Caeli (à encore ~4°).
α Caeli est située plein sud par rapport à β Caeli, à environ 4°.
δ Caeli est située à ~3° SSO de α Caeli, et forme la pointe sud d'un petit triangle équilatéral avec α Caeli au nord et α Horologii vers l'ouest.
Pour ceux qui veulent tester leur vue (et les conditions de visibilité), ζ Caeli est une étoile de magnitude 6,3 située au nord de β Caeli. Elle est à peine visible, immédiatement à ~2° à l'est du couple ν-ν Eridani.
Liste d'étoiles du Burin
L'étoile la plus brillante de la constellation du Burin est α Caeli, pourtant pas particulièrement lumineuse puisqu'elle atteint seulement la magnitude apparente 4,45.
Il s'agit d'une étoile double, son compagnon étant une étoile de classe M de magnitude 12,5. La primaire ressemble quelque peu au Soleil, sa masse étant égale à 1,5 fois la masse de ce dernier. Son compagnon est plus petit puisqu'il n'atteint que 0,3 fois la masse du Soleil.