Concept

Jean-Antoine Letronne

Jean-Antoine Letronne, né à Paris le où il est mort le , est un philologue helléniste, épigraphiste et archéologue français. Frère du dessinateur-lithographe Louis-René Letronne, Jean-Antoine est l'élève du géographe Edme Mentelle et de l'helléniste Jean-Baptiste Gail. Il voyage de 1810 à 1812 en France, Italie, Suisse et Hollande. Il entre à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1816. Il est ensuite nommé inspecteur général des études. En 1832, sur l'inspiration de Guizot, il est nommé conservateur des Médailles puis quelques jours plus tard président du conservatoire et directeur de la Bibliothèque du Roi. Il exerce la fonction jusqu'en 1840. En 1834 il est élu à la chaire de morale et d'histoire du Collège de France avant de succéder en 1837 à Champollion dans la chaire d'archéologie. Il est administrateur au Collège de France de 1840 à 1848. Il est membre du Comité des travaux historiques et scientifiques de 1836 à 1841. En 1840, il succède à Pierre Daunou comme garde général des archives, et devient ainsi le premier directeur de l'école des chartes en 1847. En 1835, il contribue à la publication de la revue Nouvelles Annales de l'Institut archéologique dont le comité de rédaction est également composé d'Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy (président) du duc de Luynes (vice président), de Félix Lajard, de Charles Lenormant, de Raoul Rochette et du baron Jean de Witte. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise ( division). Letronne fut de son vivant un savant à la notoriété immense, Franz le qualifia de vir immortalis et Niebhur disait : . Il est reconnu comme « le véritable fondateur des études modernes d'épigraphie classique » ayant le premier formulé clairement les principes méthodologiques fondamentaux de la discipline insistant sur la nécessité de considérer toutes les inscriptions, même les plus modestes et définissant clairement les règles de rétablissement des textes lacunaires. Il fut pour Louis Robert . Il est aussi à l'origine du projet de nouvelle édition des Geographi graeci minores, dont il avait réalisé le plan avec Karl Müller.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.