Ceuta (prononcé en espagnol , du latin Septem Fratres ; Abyla dans l'Antiquité ou Sebta ⵙⴱⵜⴰ en berbère et سبتة en arabe) est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc.
L'exclave espagnole est, comme sa voisine Melilla, située sur le continent africain, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix. Ces deux exclaves sont les seuls passages terrestres qui relient l'Union européenne à l'Afrique. Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
gauche|vignette|Carte de Ceuta.
Ceuta, d'une superficie de , est constituée en grande partie par le territoire continental, terminé par la péninsule d'Almina, dominé par Monte Hacho, et au bout de laquelle se trouve la Punta Almina. La forme incurvée de la péninsule a permis, grâce à d’importants travaux d’aménagement la création d’un appareil portuaire de qualité.
Ceuta est situé sur le passage stratégique que constitue le détroit de Gibraltar, à environ de Gibraltar. En raison de sa proximité avec les côtes espagnoles, il est possible d'apercevoir les maisons de Ceuta depuis Algésiras.
Côté terre, la frontière entre l'enclave et le Maroc est matérialisée par un dispositif frontalier renforcé (mur, capteurs de mouvement, caméras, route de patrouille...). Au total, un millier d'hommes, pour les deux tiers issus de la Guardia Civil espagnole, y sont présents en permanence.
vignette|Maison de Dragons.
vignette|Commandement général.
vignette|Murs Royaux.
vignette|Place de l'Afrique.
vignette|Les deux colonnes d'Héraclès.
Fondée par les Phéniciens, au , la ville est riche d'une histoire culturelle féconde et originale du fait de sa position stratégique et différente à son tour de la culture environnante de l'Afrique du Nord, amazigh, maure puis arabe. Conquise par les Grecs phocéens et nommée « Hepta Adelphoi », elle devient carthaginoise .