Concept

Trampoline (appareil)

thumb|Jean-Paul Belmondo s’amusant sur un trampoline dans le jardin de la Villa Scotoni à Zurich, lors de la projection de gala du film Cartouche. thumb|Enfant sur un trampoline Le ou la trampoline est un agrès constitué d'une toile horizontale élastique fixée à un cadre par des ressorts ou des élastiques, sur laquelle les sauts et figures acrobatiques sont facilités et amplifiés par le rebondissement dû à l'élasticité du support. Le mot est généralement de genre masculin mais est également utilisé au féminin, notamment au Canada francophone. Conjuguant l'aspect acrobatique à l’adrénaline des sensations verticales, il peut être considéré à la fois comme sport et attraction. Le trampoline peut comporter un portique auquel est relié le bassin du pratiquant par un faisceau de cordes très élastiques, ce qui accentue nettement le rebond et l'ampleur de certaines figures, en toute sécurité. Un tel appareil est nommé bungy trampoline dans le langage courant. Le trampoline a été inventé en 1930 par George Nissen alors âgé de . Gymnaste, ce dernier a construit dans le garage de ses parents, le premier modèle basé sur un cadre en bois avec une toile accrochée au centre. vignette|Trampoline au Nigeria. Le trampoline de jardin est le plus souvent rond et a un diamètre extérieur de 8, 10, 12 ou 14 pieds américains. Exprimé en système métrique, les diamètres sont donc respectivement 244, 305, 366 et . Pour simplifier, les fabricants et revendeurs arrondissent ces valeurs et on parle habituellement de trampoline de – – ou . Les trampolines de forme octogonale ou rectangulaire sont moins répandus. Le coussin de protection est un ensemble constitué de mousse et recouvert par une bâche plastique. Le coussin recouvre entièrement le cadre, les crochets et les ressorts (comme le prévoit les normes EN13219 et EN913). Il sert de protection pour le sauteur en cas de chute sur le bord du trampoline. Les différents accessoires qui équipent un trampoline de jardin sont le filet de sécurité, la jupe de sécurité, la bâche de protection, l'échelle et le kit de fixation au sol.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.