Personnes associées (17)
Claudia Rebeca Binder Signer
Née à Montréal, Claudia R. Binder est d’origine canadienne, suisse et colombienne. Elle grandit entre la Suisse et la Colombie. Alumni de l’ETH de Zurich, elle y obtient un diplôme en biochimie et un doctorat en Sciences de l'environnement, de 1985 à 1996. Elle poursuit sa carrière avec un post doctorat à l'Université du Maryland, aux États-Unis, de 1996 à 1998, et travaille en qualité d’assistante-senior à l’ETH jusqu’en 2006, où elle se spécialise dans les systèmes humains-environnementaux. Elle est ensuite nommée Professeure assistante au Département de géographie de l'Université de Zurich, un poste qu’elle occupe jusqu’en 2009. Elle obtient en 2009 le titre de Professeure ordinaire en Sciences systémiques à l’Université de Graz, en Autriche et rejoint en 2011 le Département de Géographie de l’Université de Munich, en Allemagne, en tant que Professeure ordinaire en relations humaines-environnementales. Elle intègre l’EPFL en mars 2016, où elle ouvre le Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS), rattaché à la Chaire La Mobilière pour l’écologie urbaine et un mode de vie durable, au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Ses recherches portent sur l'analyse, la modélisation et l'évaluation de la transition des systèmes urbains vers la durabilité. Elle examine en particulier comment nous pouvons mieux comprendre la dynamique du métabolisme urbain, ce qui caractérise une ville durable et ce qui anime et entrave les processus de transformation. Elle explore ces sujets en combinant les domaines des sciences sociales, des sciences naturelles et de la science des données. Ses recherches portent sur l'alimentation, l'énergie, les modes de vie et les transports durables dans les systèmes urbains. En Suisse, Binder a été nommé membre du Conseil de la recherche, Division des programmes du Fonds national suisse (FNS) en 2016 et fait partie du Comité directeur du Programme national de recherche 71 du FNS, "Gestion de la consommation d'énergie" et du Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Elle est également membre du comité directeur sur Sustainability Research des Académies suisses des sciences et des lettres. En 2019, elle a été élue membre du Conseil universitaire de l'Université de Munich (LMU). A l’EPFL, Claudia R. Binder est la directrice académique du programme d’enseignement interdisciplinaire «Projeter Ensemble». Elle a été nommée membre de la Direction du Centre de l'énergie en 2018 et dirige depuis 2019 le groupe de travail sur la Stratégie énergétique et de durabilité de l’école.
Edgard Gnansounou
  • 1983 Ing. Civil EPFL
  • 1991 Dr ès Sciences techniques, EPFL
  • Directeur du Laboratoire de systèmes énergétiques (LASEN) de 2003 à 2008
  • Dès 2008, Responsable du groupe de Recherche en Bioénergie et Planification énergétique
  • Co-fondateur du bureau d'étude ENERS Energy Concept
  • Président de la Fondation SUD (Solidarités Universitaires pour le Développement)
Je suis membre de différentes associations professionnelles parmi lesquelles figuent le Conseil Mondial de l'énergie (CME) et l'Association internationale pour l'économie de l'énergie (AIEE). Comme membre du groupe d'étude du CME sur les vulnérabilités, j'ai développé les métriques utilisées pour évaluer la vulnérabilité énergétique des pays industrialisés. Depuis janvier 2008 : membre du Comité d'édition du journal international Bioresource Technology. Depuis 2009: membre du Comité de la "European Biofuels Technology Platform"
Karen Scrivener
De nationalité anglaise, Karen Scrivener est née en 1958. Au cours de sa carrière, ses travaux et sa recherche traitaient des domaines suivants: Identification du développement microstucturale pendant l'hydratation du ciment. Elaboration d'une approche multitechnique pour étudier la microstucture des ciments et bétons, avec accent sur la quantification par analyse des images d'électrons retrodiffusés. Caractérisation de l'auréole de transition de la pâte de ciment autour des granulats. Compréhension des processus de dégardation des bétons, en particulier le gonflement lié à la formation de l'éttringite retardée dans les bétons étuvés.
Christian Ludwig
2005 - today: Adjunct Professor at EPFL in the field of Solid Waste Treatment and head of the Chemical Processes and Materials research group (CPM) at Paul Scherrer Institute (PSI). Joint EPFL-PSI Professorship on Solid Waste Treatment.  2000 - today: Head, Group of Chemical Processes and Materials (CPM) at Paul Scherrer Institut (PSI).  In 2009 the LEM unit was closed and the CPM group is now affiliated to the Bioenergy and Catalysis Laboratory (LBK) of the Energy and Environment Research Division (ENE). Since June 2002 permanent position ("tenure").  1997 - 1999: Senior Scientist. Paul Scherrer Institut (PSI), General Energy Research Department, Element Cycles Section.  1995 - 1997: Research Fellow. Swiss Federal Institute for Environmental Science and Technology (EAWAG), Department of Resource and Waste Management.  1993 - 1995: Post-doc Fellow. University of California Davis, Department of Land, Air, and Water Resources (LAWR).  1990 - 1993: PhD Student. University of Berne, Department of Inorganic, Analytical, and Physical Chemistry.  1989 - 1990: Master Student. University of Berne, Department of Inorganic, Analytical, and Physical Chemistry.
Sophie Lufkin
FORMATION 2010 - Thèse de doctorat au sein de l'EDAR (Ecole doctorale Architecture, Ville, Histoire) sur la densification des friches ferroviaires, co-dirigée par les Prof. Inès Lamunière et Vincent Kaufmann 2005 - "Master of Art" en architecture, sous la direction des Prof. Patrick BERGER et Inès LAMUNIERE 2003 - Année d'échange à l'ETHZ 1999 - Entrée à l'EPFL, section architecture 1998 - Maturité type B, Collège Claparède, Genève EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 2010 - Architecte, Cheffe de projet chez LAR - Fernando Romero, México 2006 - Assistante de recherche à l’EPFL au Laboratoire d’architecture et mobilité urbaine (LAMU), projet de recherche PNR54 "Densification des friches ferroviaires" 2005 - Architecte chez Devanthéry & Lamunière, Genève 2004 - Stage d’architecture, Eric Maria, Genève 2003 - Stage d’architecture, Sumi & Burkhalter, Zurich 2001 - Stage d’architecture, Devanthéry & Lamunière, Genève RECOMPENSES ET BOURSES 2001 - Prix SIA Vaudoise pour le projet "Fondation Ella Maillart à Chandolin" 2005 - Prix de l'Association des diplômes A3-EPFL 2008 - Bourse Erna Hamburger LANGUES Français (maternelle), allemand et anglais (courantes), portugais (notions)
Daniel Favrat
Daniel Favrat a obtenu à l'EPFL son diplôme d'ingénieur mécanicien en 1972 et le titre de docteur ès sciences techniques en 1976. Il passe ensuite 12 ans dans des centres de recherche industriels au Canada et en Suisse.Depuis 1988, D. Favrat est professeur et directeur du Laboratoire d'énergétique industrielle à l'EPFL. Il est aussi successivement directeur de l'Institut des Sciences de l'énergie et, dès janvier 2007, de l'Institut de Génie Mécanique. Ses recherches portent sur les analyses systémiques prenant en compte l'énergétique, l'environnement et l'économie (optimisation environomique), et les systèmes avancés pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie (pompes à chaleur, moteurs, piles à combustible,turbomachines etc.) Il est membre de l'Académie Suisse des Sciences Techniques et vice-président du comité énergie de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs. Il est éditeur associé du journal "Energy" et l'auteur de deux livres sur la thermodynamique et l'énergétique publiés aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.