GPT-3 (sigle de Generative Pre-trained Transformer 3) est un modèle de langage, de type transformeur génératif pré-entraîné, développé par la société OpenAI, annoncé le 28 mai 2020, ouvert aux utilisateurs via l'API d'OpenAI en juillet 2020. Au moment de son annonce, GPT-3 est le plus gros modèle de langage jamais entraîné avec 175 milliards de paramètres. GPT-2, sorti en 2019, n'avait que 1,5 milliard de paramètres. OpenAI ouvre une version bêta en juillet 2020 avec l'intention d'en faire un produit commercial. En , OpenAI annonce le lancement de son successeur, GPT-4. Une prépublication arXiv du 28 mai 2020 par un groupe de 31 ingénieurs et chercheurs de OpenAI présentait le développement de GPT-3, un modèle linguistique de troisième génération. L'équipe a augmenté la capacité de GPT-3 de plus de deux ordres de grandeur par rapport à celle de son prédécesseur, GPT-2. Le nombre plus élevé de paramètres de GPT-3 lui confère une plus grande précision par rapport aux versions précédentes de plus faible capacité. La capacité de GPT-3 est dix fois supérieure à celle du NLG de Turing de Microsoft. 60 % de l'ensemble de données pondérées de pré-apprentissage pour le modèle GPT-3 proviennent d'une version filtrée du corpus consistant en 410 milliards d'unités textuelles sous-lexicales encodées par l'algorithme BPE. Les autres sources sont 19 milliards d'unités du corpus WebText2 représentant 22 % du total pondéré, 12 milliards d'unités du corpus Books1 représentant 8 %, 55 milliards du corpus Books2 représentant 8 % et 3 milliards d'unités de Wikipedia représentant 3 %. GPT-3 a été entrainé sur des centaines de milliards de mots et est capable de programmer en CSS, JSX, Python, entre autres. Les données d'apprentissage de GPT-3 étant globales, il ne nécessite pas d'apprentissage supplémentaire pour des tâches linguistiques distinctes. Le 11 juin 2020, OpenAI a annoncé que les utilisateurs pouvaient demander l'accès à son API GPT-3 - un ensemble d'outils d'apprentissage machine - pour qu'OpenAI augmente sa valeur d'usage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.