Sholay (Hindî : शोले) est un film indien de Ramesh Sippy sorti en 1975.
Sholay signifie littéralement "Braises" en hindî.
Dans une locomotive, Thakur Baldev Singh, inspecteur de police, est en train de poursuivre les deux malfrats Veeru (Dharmendra) et Jai (Amitabh Bachchan) lorsqu'il trébuche entre deux wagons et est sur le point de chuter mortellement. Cependant les deux bandits compatissent et parviennent à le tirer de cette posture.
Loi oblige, Veeru et Jai sont envoyés en prison, mais l'inspecteur Singh reconnaissant leur promet de faire son possible pour écourter leur peine.
Plus tard, l'inspecteur Thakur Baldev Singh parvient à capturer Gabbar Singh (Amjad Khan), un chef tyrannique qui terrorise impitoyablement la région. Gabbar Singh, terriblement furieux de s'être fait prendre, parvient à s'échapper et prépare des représailles contre l'inspecteur.
Les années ont passé, Thakur Baldev Singh est maintenant à la retraite. Il retourne s'établir dans son village et découvre un effroyable spectacle : sa famille assassinée par les hommes de Gabbar Singh. Enragé par un bouillant désir de vengeance, l'ex-inspecteur fait sortir de prison Veeru et Jai, qui lui ont jadis sauvé la vie. Ils sont aussitôt engagés comme chasseurs de primes, et doivent ramener Gabbar Singh vivant à Thakur Baldev Singh.
Titre : Sholay
Réalisation : Ramesh Sippy
Scénario : Javed Akhtar, Salim Khan
Langue : Hindî
Adaptation française (DVD) : Esther Sermage
Production : Gopaldas Parmanand Sippy
Photographie : Dwarka Divecha
Montage : Madhav S. Shinde
Musique : Rahul Dev Burman
Effets spéciaux : Ansari
Son : Mangesh Desai
Dharmendra : Veeru
Amitabh Bachchan : Jai (Jaidev)
Amjad Khan : Gabbar Singh
Sanjeev Kumar : Thakur Baldev Singh
Hema Malini : Basanti
Jaya Bhaduri : Radha (belle-fille de Thakur)
Satyendra Kapoor : Ramlal
Il fait partie des tout premiers films à avoir fait connaître le cinéma indien en Occident. Puisant son inspiration dans le western, y compris spaghetti. Ramesh Sippy, alors âgé de 27 ans, a signé là un véritable succès commercial en Inde, où le film est resté à l'affiche pendant 10 ans.