Résumé
Un « paysage sonore » est une combinaison de sons qui se forme ou qui apparaît dans un environnement immersif. L’, branche de la en (histoire sensorielle) est l’étude des paysages sonores. La notion de paysage sonore renvoie aussi bien à un environnement sonore naturel, composé de sons tels que des bruits d’animaux ou ceux du vent et de la pluie par exemple, qu’à ceux créés par l’homme à travers la création musicale, la conception sonore et des activités de la vie quotidienne comme une conversation, la réalisation d’un ouvrage ou l’utilisation d’engins mécaniques industriels. L'expression « paysage sonore » peut également renvoyer à un enregistrement audio ou à une performance sonore destinés à restituer ou donner la sensation de se trouver dans un environnement sonore particulier, par exemple des compositions musicales élaborées à partir de sons extraits d’un environnement réel avec ou sans interprétation musicale. Le paysage sonore est à distinguer de la pollution sonore, qui désigne des perturbations non voulues d'un environnement sonore. Un paysage sonore peut volontairement inclure une telle pollution. Le terme « paysage sonore » (en en anglais) est un néologisme inventé en 1977 par le compositeur et écologiste canadien R. Murray Schafer dans son ouvrage en, traduit en français en 1979 sous le titre Le Paysage sonore. Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges. Selon cet auteur, un paysage sonore est composé de trois éléments principaux : Les sonorités maîtresses ou toniques En musique, le terme key désigne la fondamentale, elle n’est pas toujours perceptible par l’auditeur. C’est le son à partir duquel les autres sons seront perçus. Les sonorités toniques ne sont pas toujours conscientisées, mais elles « marquent les tempéraments des personnes qui les vivent » (Schafer). Des exemples de sonorités toniques dans la nature sont le bruit du vent, de l’eau, des forêts, des plaines, des oiseaux, des insectes et, dans les zones urbaines, le bruit de la circulation.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Concepts associés (10)
Art sonore
Lart sonore (ou arts sonores au pluriel) est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l'ouïe produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles). L'art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l’ouïe (qui en font la matière première de création) et produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles)..
Son (physique)
vignette|upright=1|Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide. Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme dondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
Environmental noise
Environmental noise is an accumulation of noise pollution that occurs outside. This noise can be caused by transport, industrial, and recreational activities. Noise is frequently described as 'unwanted sound'. Within this context, environmental noise is generally present in some form in all areas of human, animal, or environmental activity. The effects in humans of exposure to environmental noise may vary from emotional to physiological and psychological. Noise at low levels is not necessarily harmful.
Afficher plus