Architecture gothique anglaiseL'architecture gothique anglaise est caractéristique d'un style architectural originaire d'Angleterre qui s'est développé durant les années 1180 à 1520. Le style gothique anglais se caractérise par des arcs en ogive, des toitures voûtées, des contreforts, de grandes fenêtres ainsi que des flèches. Elle a été divisée en trois périodes distinctes (ou styles) auxquelles on peut en ajouter une quatrième définie comme le gothique primaire dit Early English.
Gothic cathedrals and churchesGothic cathedrals and churches are religious buildings created in Europe between the mid-12th century and the beginning of the 16th century. The cathedrals are notable particularly for their great height and their extensive use of stained glass to fill the interiors with light. They were the tallest and largest buildings of their time and the most prominent examples of Gothic architecture. The appearance of the Gothic cathedral was not only a revolution in architecture; it also introduced new forms in decoration, sculpture, and art.
Arc brisévignette|redresse|Arcs brisés de la loggia dei Militi à Crémone en Italie. L'arc brisé est formé par deux ou quatre segments d’arcs égaux concaves qui se recoupent en un point situé au sommet du tracé, formant ainsi une figure symétrique. Arc à deux segments : arc en tiers-point : il s'inscrit dans un triangle équilatéral ; arc en lancette : il est plus aigu que l'arc en tiers-point. Le centre des segments est placé à l'extérieur de la base de l'arc ; arc brisé surbaissé : il est moins aigu que l'arc en tiers-point.
Style Tudorthumb|La chapelle de King's College (Cambridge). Le style Tudor est un style architectural constituant l’aboutissement de l’architecture médiévale britannique au cours de l’ère Tudor (1485-1603) et au-delà, sur l’initiative des mécènes conservateurs des collèges d’université. Ce style succède au style perpendiculaire et, quoique supplanté par l’architecture élisabéthaine dans les édifices civils ayant tant soit peu d'étendue, le style Tudor continua de marquer de son empreinte le goût britannique pour des siècles et poursuivit une évolution parallèle, comme on le voit dans les extensions données à quelques collèges des universités d’Oxford et de Cambridge jusqu’à l’apparition du style néogothique.
Style néo-Tudorthumb|, un exemple de style néo-Tudor. Le style néo-Tudor est un style architectural historiciste apparu au et qui connut son essor sous une nouvelle forme entre 1900 et 1930. Le néo-Tudor de seconde génération emprunte beaucoup d’éléments de la tradition médiévale, rappelant davantage l'architecture vernaculaire médiévale plutôt que celle de la période Tudor (1485-1603), qui couvre la Renaissance anglaise. Ainsi, l’utilisation d’un colombage d’apparat (des planches de bois décoratives), les toits en demi-croupe et à combles brisés constituent les caractéristiques principales de ce style.
Cathédrale d'YorkLa cathédrale d'York (en anglais York Minster) est située dans la ville d'York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d'York. Elle est présidée par un doyen et un chapitre. Son appellation formelle est : « cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York ». C'est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire.
Cathédrale Saint-André de WellsLa cathédrale Saint-André est une église anglicane située à Wells (Somerset), en Angleterre. Ce vaste édifice est l'église-mère du diocèse de Bath et Wells. Saint-André de Wells est parfois décrite comme « la plus poétique des cathédrales anglaises ». Construite de 1180 à 1490, elle mêle différents courants de l'architecture gothique anglaise (Early english, Decorated et Perpendicular). Une des innovations majeures de cet édifice est l'addition au des « arcs renversés » ou « arcs en ciseaux » au niveau de la croisée du transept.
Voûte en éventailUne voûte en éventail est une forme de voûte utilisée dans le style gothique perpendiculaire où les nervures ont toutes la même courbe et sont équidistantes, à la manière d'un éventail. L'invention et la diffusion de cet élément décoratif sont fortement associés à l'Angleterre. Le premier exemple, datant de l'année 1351, peut être vu dans le déambulatoire sud du cloître de la cathédrale de Gloucester construit par Thomas de Cambridge. Au , la structure est connue sous le nom d'« abbatiale de Gloucester ».
Cathédrale de GloucesterLa cathédrale de Gloucester se situe au nord-ouest de Gloucester en Angleterre. Elle a été construite sur les fondations d'une abbaye dédiée à saint Pierre en 681. Aujourd'hui, elle est dédiée à saint Pierre et la Trinité. C'est là que sont enterrés le roi Édouard II et Gautier de Lacy. La structure actuelle est en grande partie le résultat des aménagements entrepris au par l'abbé bénédictin normand Serlo et par ses successeurs qui adoptèrent très vite le gothique perpendiculaire, décorèrent transept et chœur sous les auspices royaux et grâce aux dons des pèlerins qu'attiraient en ces lieux le tombeau d'Édouard II, assassiné en 1327 au château de Berkeley, à quelques kilomètres de là.
FlamboyantFlamboyant (from flamboyant) is a form of late Gothic architecture that developed in Europe in the Late Middle Ages and Renaissance, from around 1375 to the mid-16th century. In the French timetable of styles, as defined by French scholars, it is the fourth phase of Gothic style, preceded by Primary Gothic, Classic Gothic and Rayonnant Gothic. It is characterized by double curves forming flame-like shapes in the bar-tracery, which give the style its name; by the multiplication of ornamental ribs in the vaults; and by the use of the arch in accolade.