Concept

Étoile de Przybylski

HD 101065, officieusement surnommée l'étoile de Przybylski, est une étoile sous-géante chimiquement particulière de la constellation du Centaure située à du Soleil (parallaxe de ). Elle est le prototype des étoiles Ap à oscillations rapides (roAp). En 1961, l'astronome australien Antoni Przybylski a découvert que le spectre de cette étoile ne correspondait à aucun type spectral standard. HD 101065 est clairement une étoile de type Ap, ce que confirmerait également la présence d'un champ magnétique de . HD 101065 est également le prototype des étoiles Ap à oscillations rapides (roAp). En 1978, D. W. Kurtz qui appelle cette étoile "the magnetic Holmium star" lui a découvert une période de et une amplitude de 0,01 à 0,02 mag. Comparée à ses voisines, HD 101065 a un mouvement propre rapide de . L'étoile de Przybylski se caractérise par une nette sous-abondance du fer et du nickel et une surabondance inhabituelle de plusieurs éléments tels que : le lithium 3Li, un métal alcalin. ; le scandium 21Sc, une terre rare ; le strontium 38Sr, un métal alcalino-terreux ; l'yttrium 39Y, une terre rare ; le niobium 41Nb, un métal de transition ; peut être le technétium 43Tc, un métal de transition, demi-vie maximum (97Tc) ; le césium 55Cs, un métal alcalin ; le praséodyme 59Pr, une terre rare ; le néodyme 60Nd, une terre rare ; peut être le prométhium 61Pm, une terre rare. demi-vie maximum (145Pm) ; l'holmium 67Ho, une terre rare ; l'ytterbium 70Yb, une terre rare ; le thorium 90Th, un actinide, demi-vie maximum (232Th) ; l'uranium 92U, un actinide, demi-vie maximum (238U). À noter que le rapport isotopique Li/Li (lithium) est de 0,3 (abondance de Li : 23 %, contre 7,5 % sur Terre), ce qui suggère une production par spallation à la surface de l'étoile. Selon une étude publiée en 2008, les raies correspondant aux actinides suivants auraient été identifiées dans le spectre d'absorption de l'étoile de Przybylski : actinium 89Ac, demi-vie maximum 227Ac : ; protactinium 91Pa, demi-vie maximum 231Pa : ; neptunium 93Np, demi-vie maximum 237Np : ; plutonium 94Pu, demi-vie maximum 244Pu : ; américium 95Am, demi-vie maximum 243Am : ; curium 96Cm, demi-vie maximum 247Cm : ; berkélium 97Bk,demi-vie maximum 247Bk : ; californium 98Cf, demi-vie maximum 251Cf : ; einsteinium 99Es, demi-vie maximum 252Es : .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.