Ochotona est un genre de la famille des Ochotonidae ; c'est le nom scientifique du pika. Il comporte toutes les espèces de pikas existantes.
Les pikas sont de petits mammifères lagomorphes : ils sont plus proches des lapins et des lièvres que des rongeurs. Ce sont les descendants des Ochotonidae, animaux de taille moyenne (8 à ), qui se distinguent notamment par leurs oreilles et pattes postérieures réduites, ainsi que par leur cri : un sifflement strident qui leur vaut leur autre nom vernaculaire de « lièvres siffleurs » ou « lièvres criards ». Le pika peut atteindre une longueur de , le plus gros spécimen trouvé mesurant .
Selon MSW :
genre Ochotona
sous-genre Ochotona (Conothoa) Lyon, 1904
Ochotona erythrotis
Ochotona forresti — Pika de Forrest
Ochotona gaoligongensis — Pika du Gaoligong
Ochotona gloveri
Ochotona himalayana
Ochotona iliensis
Ochotona koslowi — Pika de Kozlov
Ochotona ladacensis
Ochotona macrotis
Ochotona muliensis — Pika de Muli
Ochotona nigritia
Ochotona roylei — Pika de Royle
Ochotona rutila — Pika roux
sous-genre Ochotona (Ochotona) Link, 1795
Ochotona cansus — Pika du Kansu ou lièvre criard de Kansu
Ochotona curzoniae — Pika à lèvres noires
Ochotona dauurica — Pika de Daourie
Ochotona huangensis
Ochotona nubrica
Ochotona pusilla — Pika des steppes ou Pika asiatique ou Lagomys asiatique ou lièvre nain ou encore petit lièvre
Ochotona rufescens — Pika afghan
Ochotona thibetana
Ochotona thomasi
sous-genre Ochotona (Pika) Lacépède, 1799
Ochotona alpina — Pika de l'Altaï ou Pika alpin
Ochotona argentata
Ochotona collaris — Pika à collier
Ochotona hoffmanni
Ochotona hyperborea — Pika du Nord
Ochotona pallasi — Pika de Pallas ou pika de Mongolie
Ochotona princeps — Pika américain ou pika d'Amérique ou lièvre criard d'Amérique ou pika des montagnes Rocheuses ou lièvre siffleur
Ochotona turuchanensis
Fichier:Ochotona dauurica, Tariat sum, Arkhangai province, Mongolia extr.JPG|''[[Ochotona alpina]]''
Fichier:Ochotona cansus.jpg|''[[Ochotona cansus]]''
Fichier:Collared Pika. Ochotona collaris - Flickr - gailhampshire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les rongeurs ou Rodentiens (Rodentia) sont un ordre de mammifères placentaires (le plus grand ordre de mammifères, regroupant plus de ). Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d'incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires (ce qui les distingue des Lagomorphes), qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue.
Le Lynx boréal (Lynx lynx), également appelé Lynx d'Eurasie, Lynx commun, Loup-cervier et improprement Lynx d'Europe, est une espèce de félins du genre Lynx. S'il est impropre de l'appeler Lynx d'Europe c'est parce que sa distribution est en fait largement eurasienne, atteignant le littoral nord-pacifique. Aisément reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et sa face aux oreilles pointues, le Lynx boréal apparaît dans de grandes variétés de robes et de tailles.
La Panthère des neiges (Panthera uncia, précédemment Uncia uncia), aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est une espèce de félins de la sous-famille des Pantherinae. Historiquement classée dans le genre monotypique Uncia, elle fait à présent partie du genre Panthera. C'est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une queue, épaisse et longue, représentant quasiment la moitié de sa longueur totale. Sa face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies.