DuggingenDuggingen (en français : Douquinge) est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Laufon. vignette|Vue aérienne de 900 m par Walter Mittelholzer (1930) Ses armoiries sont tirées de la noble famille des de Bärenfels dont il reste encore des ruines de leur château sur le territoire communal. Ce fait est historiquement suffisant pour que Douquinge garde ses armoiries, car depuis qu'elle a cédé aux sirènes de Bâle-Campagne, elle se trouve en concurrence avec le village d'Arisdorf qui possède les mêmes armoiries.
NenzlingenNenzlingen est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Laufon. Le territoire de Nenzlingen s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Les habitants de la commune sont surnommés d'Stiere, soit les taureaux en dialecte bas alémanique, et , soit les grossiers, les rustres en allemand.
BrislachBrislach est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Laufon. vignette|Vue aérienne (1953) Située à l'est de la Lüssel, la commune de Brislach est probablement habitée depuis le paléolithique comme en témoignent les pendentifs en coquillage découverts dans la grotte de Kaltbrunnental. La première mention du nom de Brislach date de 1150. La commune fait partie du diocèse de Bâle jusqu'à la création de la République rauracienne entre 1792 et 1793.
District de LaufonLe district de Laufon, appelé aussi le Laufonnais, en allemand Laufental ou Bezirk Laufen, est un des cinq districts du canton de Bâle-Campagne. Il compte habitants pour une superficie de . Le chef-lieu est Laufon. Le Laufonnais a longtemps relevé de l'évêché de Bâle et a été un territoire français de 1794 à 1814. Puis il a fait partie de 1815 à 1994 du canton de Berne. En 1846, le district de Laufon est créé.