CronosDans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien ), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père, Ouranos. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.
Paradisvignette|Dante et Béatrice au paradis par Gustave Doré. Le paradis est le . Dans son acception large, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions. Dans le christianisme, le paradis est aussi appelé jardin d'Éden et représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur foi. C'est un concept important présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse. Il a donc un sens particulier pour les religions dites abrahamiques.
Monde souterrainvignette| Yggdrasil, une tentative moderne de reconstruction de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les cieux, la terre et le monde souterrain. Le monde souterrain ou au-delà également connu sous le nom d'enfer, est le monde surnaturel des morts dans diverses traditions religieuses et mythes, traditionnel placé en dessous du monde des vivants. Le concept d'un monde souterrain se retrouve dans presque toutes les civilisations depuis la préhistoire.
Religion grecque antiquevignette|Le site archéologique d'Olympie, un des principaux sanctuaires du monde grec antique, célèbre pour ses concours athlétiques. La religion grecque antique désigne un ensemble de croyances, de rites et de pratiques religieuses polythéistes de l'Antiquité grecque. La religion grecque est un système polythéiste qui ne repose pas sur un ensemble de croyances fixes exposées dans des textes sacrés, mais plutôt sur des traditions rituelles s'appuyant plus ou moins sur des récits mythologiques, présentant de nombreux visages à partir de caractéristiques communes.
Mystères d'Éleusisthumb|Grande stèle des mystères d'Éleusis : Déméter remet les grains à Triptolème sous les yeux de Coré. Musée national archéologique d'Athènes. Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en τὰ μεγάλα μυστήρια, littéralement, « les Grands mystères ») faisaient partie d'un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à à l'ouest d'Athènes). Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec.
Ciel (religion)Ciel, ou Cieux (ou Paradis), est un concept religieux et cosmologique ou transcendant d'un lieu où les êtres célestes (comme un Dieu, les anges, les djinns et les divinités du ciel comme le Roi des Cieux ou la Reine du Ciel, le Père céleste, la Mère céleste, le Fils du Ciel, les saints célestes ou les ancêtres vénérés) proviennent, sont Dieu trônant ou habitants. Il est communément admis que les êtres célestes peuvent descendre à la terre ou incarnés et que les êtres terrestres peuvent monter au Ciel dans la vie après la mort ou dans des cas exceptionnels, entrer au Ciel vivants.
MycènesMycènes (en grec ancien ) est une cité antique préhellénique de l'âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes). Au cours du , Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée par les archéologues et les historiens.
HadèsDans la religion grecque antique et la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ou ) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le . Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain. Une explication étymologique souvent donnée pour le mot « Hadès » le décompose en un (du verbe , « voir »), qui signifierait « que l'on ne voit pas ».
Achillevignette|upright=1.3|alt=Photographie d'une scène peinte sur un vase grec antique à figures noires montrant plusieurs personnages debout. Au centre, Achille, barbu, tourné vers la droite, tient une lance dans sa main droite. De la main gauche, il prend une couronne que lui donne la déesse Thétis, sa mère, qui lui fait face sur la droite. Thétis, vêtue d'une tunique longue, a les cheveux longs. Elle remet la couronne à Achille de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient un grand bouclier rond qu'elle s'apprête à lui remettre.
Guerre de Troievignette|upright=1.4|Combat aux vaisseaux devant Troie.Sarcophage néo-attique du Musée archéologique de Thessalonique, deuxième quart du La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or, que certains nomment première guerre de Troie. C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas.