Le barrage des Trois-Gorges () est un barrage sur le Yangzi Jiang, situé dans la province du Hubei, au centre de la Chine. Il a été mis en service par étapes de 2003 à 2012 et a créé une retenue de de longueur. Il s'agit de la plus grande centrale hydroélectrique au monde par sa puissance installée. { "type": "FeatureCollection", "features": [ { "type": "Feature", "properties": { "marker-color": "#004080", "marker-size": "medium", "marker-symbol": "dam" }, "geometry": { "type": "Point", "coordinates": [ 111.003333, 30.823056 ] } } ] } Le barrage des Trois-Gorges est situé à Sandouping, près de Yichang, dans la province du Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine du Moyen-Yangzi, en aval des Trois Gorges et à en amont du barrage de Gezhouba, là où le fleuve a un débit de . La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994 et en 2000, le fleuve Yangzi Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à de haut. C'est un barrage poids, long de et haut de . Le niveau maximum d'eau du réservoir par rapport à la mer est de 175 ou . Sa construction a nécessité de mètres cubes de béton. Le barrage est constitué de plusieurs parties avec d'ouest en est : un tronçon usine hydro-électrique avec quatorze turbo-générateurs d'une puissance unitaire de ; un tronçon déversoir ; une deuxième usine hydro-électrique avec douze turbo-générateurs d'une puissance unitaire de ; la partie destinée à la navigation, avec ascenseur à bateau et cascade d'écluses ; une troisième usine hydro-électrique composée de six turbo-générateurs d'une puissance unitaire de et de deux groupes de chacun. Réservoir des Trois-Gorges D'une superficie de , le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont. Le volume d'eau emmagasiné est de ( de mètres cubes, soit une masse comparable en tonnes). La capacité de décharge est de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.