Concept

Rocher des Fées

Les ruines d’un abri sous roc fortifié appelé Rocher des Fées sont situées dans la commune de Crans-Montana, Valais, Suisse, entre Mollens et Aminona, plus précisément dans une paroi rocheuse près du mayen des « Echerts ». La ruine est relativement bien conservée et peut être admirée de près. Cependant, en raison de son emplacement dans la roche, l'accès à l'intérieur est difficile. Le château de pierre a été construit vers la fin du et a probablement servi de refuge pendant les guerres et les raids de cette période. La construction est inscrit à l'inventaire suisse du patrimoine culturel sous le nom de « Roches des Fées ». Il ne faut pas la confondre avec la Grotte aux Fées près de Saint-Maurice, en Bas-Valais, ou d'autres ou en Suisse ou en France. Les abris sous roc fortifié, aussi appelés refuge troglodytes, se trouvent dans toute la Suisse, mais ils sont assez fréquents dans le Valais central. L’abri « Rocher des Fées » est l'un des mieux conservés et on peut l’étudier facilement de près. Il existe un deuxième abri sous roc dans la municipalité de Crans-Montana, mais il est situé loin dans une paroi rocheuse au-dessus des « Cingles », donc à peine visible et pratiquement inaccessible. D'autres abri sous roc de la région, également appelés Grottes aux Fées ou simplement Grottes, se trouvent dans les communes d'Arbaz, de Grône, de Nax et de Loèche-les-Bains, par exemple. Ils ont été construits entre le et le , ce qui coïncide également avec une période guerrière du Moyen Âge. Ces abris sont tous éloignés et difficilement accessibles. Lors des raids, les quelques initiés pouvaient y trouver un refuge sûr. Les ruines de l'abri sont situées dans la municipalité de Crans-Montana, près de la route goudronnée qui relie Mollens et Aminona, dans la partie inférieure de la paroi rocheuse au-dessus du mayen des « Echerts ». En remontant la route, on trouve à droite la bifurcation vers ce mayen et peu après, sur la gauche, il y a un parking avec un panneau indiquant « Rocher des Fées ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.