L’Académie royale d’architecture française est créée le par Louis XIV, roi de France.
Inspirée par Jean-Baptiste Colbert, son premier directeur est l’architecte et théoricien François Blondel (1618-1686), architecte de la ville de Paris.
Établie d’abord au Palais-Royal puis au Louvre à partir de 1692, elle comporte une école d’architecture.
L'Académie royale d'architecture a été fondée à la fin de 1671 par Louis XIV à l'initiative de Jean-Baptiste Colbert. Elle a tenu sa première séance le , en présence de Colbert. Pour Colbert, la création de l'Académie est nécessaire pour freiner les phénomènes de détournements de fonds et d'abus de biens sociaux en cours dans tous les grands chantiers royaux. À sa création, Colbert nomme 6 membres, plus un professeur-directeur et un secrétaire. Tous les membres reçoivent le titre d'architecte du roi en 1676.
L'Académie royale d'architecture n'a pas joué le même rôle que l'Académie royale de peinture et de sculpture. Elle n'intervient pas dans la désignation des jeunes architectes qui vont se perfectionner à Rome.
À la veille de sa mort, Colbert défini ainsi le programme de l'académie :
« Estan à propos qu'il paroisse quelque chose au public de ce qui se fait icy, et qu'elle soit digne du nom qu'elle porte d'Académie royale d'architecture, il falloit se résoudre à traiter ce qu'il y a de plus particulier dans chacune des parties de l'architecture, qui sont la salubrité, la solidité, la commodité et la beauté des bastimens, et comme celle qui regarde la solidité peut être traitée la première, il (le surintendant) a convié chacun de MM. les architectes du Roi en particulier de penser sérieusement à cette matière et, commençant par la nature des terrains, rapporter au premier jour de ce qu'ils pourront avoir observé sur les différences de terrains, tant à Paris qu'aux environs, et qu'elles sont les précautions qu'ils croiroient devoir estre nécessairement apportées pour construire solidement quelques bastimens que ce puisse estre ».