Un produit fini est un produit qui, après transformation, fabrication ou construction, est prêt à être distribué. Selon le mode de distribution, cela peut être un produit agricole non-emballé (par exemple une variété de légume au marché), un lot d'un même produit sur une palette si c'est l'unité de vente ou un lot de différents produits regroupés (pour un kit par exemple).
Pour obtenir un produit fini, les opérations à effectuer peuvent être simples comme un nettoyage de légumes, ou le conditionnement d'un produit manufacturé mais peuvent être aussi complexes que la fabrication d'un moteur, d'un camion, d'un paquebot ou d'une .
Une pièce détachée est considérée comme un produit fini lorsqu'elle vient d’être fabriquée mais comme un sous-élément d'un produit en cours d'assemblage d'un élément plus grand. Par exemple un moteur est un produit fini lorsqu'il est fonctionnel mais comme une pièce détachée d'un véhicule automobile en cours d'assemblage.
Dans le cas d'un produit complexe, comme un paquebot, une seule entreprise ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'occuper de la fabrication de l'ensemble des éléments nécessaires à la fabrication du produit fini. Elle doit donc acheter des matières premières mais aussi des produits manufacturés qui sont des produits finis pour le fabricant (ou le sous traitant), mais des éléments ou des sous-ensembles pour le constructeur.
De mème un bâtiment nécessite différents produits finis de différents fournisseurs pour sa fabrication mais aussi pour tous ces équipements (électricité, plomberie, climatisation).
Le recyclage consiste a désassembler un produit fini pour récupérer tous les composants/éléments pouvant être réutilisé comme pièce détachée, sous-ensemble ou matière première.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
L’industrie manufacturière est un sous-ensemble du secteur secondaire, et un sous-ensemble de l’industrie (sachant que toute l’industrie ne fait pas partie du secteur secondaire). L’industrie manufacturière regroupe les industries de transformation des biens, mais aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance. En France, cette activité correspond actuellement à la section C de la NAF rév. 2 : 10. Industries alimentaires ; 11. Fabrication de boissons ; 12.
thumb|400px|La chaîne logistique: complexe et dynamique(cf. Wieland/Wallenburg, 2011). La gestion de la chaîne logistique (GCL; en anglais, supply chain management ou SCM) est un savoir-faire d'application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du système logistique, tel que fixé par le cahier des charges logistique de l'organisation concernée.
Présente la comptabilité des opérations de fabrication, couvrant les coûts des produits, les états financiers, l'amortissement, la provision et les écritures d'ajustement.
Couvre les éléments de base de la comptabilité, les flux des coûts d'inventaire, les systèmes de comptabilité des coûts et les opérations de fabrication.
Due to the steady tendency to propose highly customized products and to respond to volatile (i.e random) demands, Flexible Manufacturing Systems (FMS) are now present in most shopfloors. In this thesis, flexibility in a FMS is understood as the ability of ...
Waiting time in any network is often a costly and hence a bad experience. Therefore, to avoid jamming regions becomes essential in the optimization of traffic flows. In this regard, the conception and the control of complex networks supporting flows of uni ...
This paper examines the financial consequences that inventory leanness has on firm performance. We conduct an econometric analysis using 4324 publicly traded US manufacturing companies for the period 1980-2008. Using an instrumental variable fixed effects ...