Concepts associés (16)
Histoire de l'optique
vignette|upright=2|400px|La connaissance progressive des caractéristiques du spectre lumineux, avec les raies de Fraunhofer, marque la transition d'une optique géométrique, vers une optique en lien avec la matière, l'atome et l'univers|alt=Une bande de couleur allant du violet sombre à gauche au rouge sombre à droite, des traits noirs la barrent en divers endroits. L'histoire de l'optique est une partie de l'histoire des sciences. Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά.
Defocus aberration
In optics, defocus is the aberration in which an image is simply out of focus. This aberration is familiar to anyone who has used a camera, videocamera, microscope, telescope, or binoculars. Optically, defocus refers to a translation of the focus along the optical axis away from the detection surface. In general, defocus reduces the sharpness and contrast of the . What should be sharp, high-contrast edges in a scene become gradual transitions. Fine detail in the scene is blurred or even becomes invisible.
Grandissement
En optique, le grandissement (noté ) est associé au rapport d'une grandeur de l'objet à son équivalent pour l' de cet objet à travers un système optique. C'est une grandeur sans dimension, qui permet de relier : les dimensions d'un objet perpendiculaire à l'axe optique et de son image dans le cas du grandissement transversal ; les angles des rayons passant par un objet et son image par rapport à l'axe optique dans le cas du grandissement angulaire ; les dimensions de l'objet parallèle à l'axe optique et de son image sur l'axe optique dans le cas du grandissement longitudinal ; les diamètres de la pupille d'entrée et de la pupille de sortie dans le cas du grandissement pupillaire.
Focale
vignette|Le foyer image et la distance focale (positive) d'une lentille convergente. vignette|Le foyer image et la distance focale (négative) d'une lentille divergente. vignette|Le foyer image et la distance focale (négative) d'un miroir concave. vignette|Le foyer image et la distance focale (positive) d'un miroir convexe. La distance focale est une des caractéristiques principales d'un système optique.
Microscope optique
Le microscope optique ou microscope photonique est un instrument d'optique muni d'un objectif et d'un oculaire qui permet de grossir l'image d'un objet de petites dimensions (ce qui caractérise sa puissance optique) et de séparer les détails de cette image (et son pouvoir de résolution) afin qu'il soit observable par l'œil humain. Il est utilisé en biologie, pour observer les cellules, les tissus, en pétrographie pour reconnaître les roches, en métallurgie et en métallographie pour examiner la structure d'un métal ou d'un alliage.
Dioptrie
vignette|Diagramme de réfraction d'un dioptre sphérique. En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur . Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque δ (delta). La notion de dioptrie a été inventée par l'ophtalmologue Ferdinand Monoyer. Une lentille d'une vergence de aura une distance focale image de cinq centimètres (un vingtième de mètre).
Puissance optique
La puissance optique , noté , est le rapport de l'angle sous lequel l’œil voit l'image en sortie du système sur la taille de l'objet. Son unité SI est l'inverse du mètre (m−1). Elle est utilisée pour caractériser les instruments d'optique destinés à observer un objet rapproché tels que les microscopes ou les loupes.
Optical telescope
An optical telescope is a telescope that gathers and focuses light mainly from the visible part of the electromagnetic spectrum, to create a magnified image for direct visual inspection, to make a photograph, or to collect data through electronic s. There are three primary types of optical telescope: Refracting telescopes, which use lenses and less commonly also prisms (dioptrics) Reflecting telescopes, which use mirrors (catoptrics) Catadioptric telescopes, which combine lenses and mirrors An optical telescope's ability to resolve small details is directly related to the diameter (or aperture) of its objective (the primary lens or mirror that collects and focuses the light), and its light-gathering power is related to the area of the objective.
Presbytie
thumb|Liste d'ingrédients en petits caractères difficile à lire pour un presbyte La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie, mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
Objectif optique
Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles optiques simples ou composées (doublets ou triplets) en verre minéral ou organique qui forment une succession de dioptres sphériques, asphériques ou plans qui caractérise le premier élément de l'instrument d'optique qui reçoit les rayons lumineux émanant de l'« objet » (d'où l'origine étymologique du mot). Les rayons lumineux, issus de cet objet observé distant traversent l'objectif et en forment une .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.