L’Association du transport aérien international (IATA, de l'anglais International Air Transport Association), est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien, et un lobby. Ses entreprises sont spécialement autorisées à consulter les prix entre elles par l’intermédiaire de cet organisme.
Cette association, fondée à La Havane à Cuba en , a été accusée d’agir comme un cartel, et de nombreux transporteurs à bas prix n’en sont pas des membres complets.
Son siège social est situé à Montréal, dans la tour de la Bourse et son siège exécutif à Genève.
Il ne faut pas confondre l'IATA avec l'OACI, une organisation internationale dépendant de l'Organisation des Nations unies, participant à l'élaboration de normes aériennes internationales (peu importe la compagnie), dont le siège est également situé à Montréal
En , elle regroupe qui représentent 84 % du trafic mondial de passagers. Depuis le , son directeur général est Willie Walsh.
L'activité principale de l'IATA est la simplification des facturations entre les compagnies aériennes et les agents de voyages (BSP) ou les transitaires/agents de fret (CASS).
Depuis 1967, l’IATA assigne des codes de trois symboles (Chiffres/lettres) aux aéroports (ainsi qu’aux gares de chemin de fer importantes) et des codes de deux symboles (Chiffres/lettres) aux compagnies aériennes. Ces codes sont utilisés dans le monde entier afin de faciliter le travail de certaines entreprises employant ceux-ci.
Ils font aussi des règlements pour l’expédition d’articles dangereux et publient le manuel IATA de Règlement d’Articles Dangereux (DGR), une référence globalement reconnue par les compagnies aériennes ayant à transporter des produits dangereux.
Note : l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, dont le siège social est aussi situé à Montréal) attribue également des codes aux aéroports, à quatre lettres, et des codes aux compagnies aériennes, à trois lettres.