Eliezer Shlomo Yudkowsky (né le ) est un blogueur et écrivain américain, créateur et promoteur du concept d'intelligence artificielle « amicale ».
Il doit sa notoriété mondiale au grand succès de sa fanfiction Harry Potter et les Méthodes de la rationalité, inspirée de l'univers de Harry Potter, qui illustre des concepts venus des sciences cognitives et des théories de la rationalité.
Eliezer Yudkowsky est né en 1979 dans une famille juive orthodoxe. Il ne va pas au lycée et se forme en autodidacte. Il a obtenu un score parfait de 1600 au SAT, l'examen standardisé utilisé pour l'admission aux universités des États-Unis, étant ainsi l'un des avec un score parfait sur les 1,7 million qui passent l'examen chaque année. Il choisit ensuite de créer le Singularity Institute for Artificial Intelligence (aujourd'hui Machine Intelligence Research Institute) et de commencer directement ses recherches en intelligence artificielle sans étudier à l'université.
Il habite près de Berkeley, dans la région de la baie de San Francisco (San Francisco Bay Area).
Les centres d'intérêt de Yudkowsky en intelligence artificielle sont la théorie de la conscience (), et la notion d', ainsi que la théorie de la décision appliquée à des structures de motivation stables, et en particulier la notion d'intelligence artificielle amicale. Ses travaux les plus récents portent sur les applications au paradoxe de Newcomb et à des problèmes analogues.
Yudkowsky a été, avec Robin Hanson, l'un des principaux contributeurs du blog Overcoming Bias, lequel a reçu le parrainage du Future of Humanity Institute de l'université d'Oxford. En , il a aidé à fonder LessWrong, un « blog collectif dédié à l'amélioration des outils de la rationalité ». LessWrong a reçu une critique détaillée dans Business Insider, et les concepts centraux en ont été analysés dans des articles du Guardian. D'autre part, LessWrong a été mentionné dans des articles traitant de la singularité technologique et des travaux du Machine Intelligence Research Institute, ainsi que dans des articles sur des mouvements monarchistes et néo-réactionnaires en ligne.