thumb|Planche du 21 janvier 1921 du célèbre strip de George Herriman Krazy Kat.
Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.
Apparus à la fin du , les sont de courtes bandes dessinées de quelques cases publiés dans la presse, s'étendant généralement sur une bande en semaine (), une page entière le week-end () et racontant le plus souvent une courte histoire humoristique, ou parfois une aventure, sous forme de feuilleton.
Les comic books sont des périodiques de quelques dizaines de pages racontant une histoire développée, publiées dans des fascicules à périodicité régulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream. Avec la naissance du comics underground dans les années 1960, suivi par la bande dessinée alternative ce format a également permis à la bande dessinée d'auteur américaine de s'exprimer dans toute sa diversité.
La bande dessinée ayant eu du mal à se faire reconnaître comme un art à part entière aux États-Unis, le terme (), apparu dans les années 1970, s'est mis à devenir particulièrement populaire depuis les années 1990. Forgé pour désigner des albums de bande dessinée plus ambitieux que les comic books de genre et publié par des éditeurs alternatifs, il a été rapidement galvaudé et désigne aujourd'hui avant tout un format, l'album, qu'il s'agisse d'une création originale ou de la compilation de planches d'abord parues dans des comic books. Graphic novel est maintenant parfois contesté comme prétentieux. Les recueils de comic strips sont eux généralement appelé reprints ou anthology. D'autres modes de publications, comme les fanzines, la small press ou les webcomics, sont également originaires des États-Unis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Plongez dans l'émergence et l'évolution des super-héros, de la bande dessinée au cinéma, en explorant leur impact culturel et leur transition vers le grand écran.
Plonge dans l'impact économique et culturel des super-héros, explorant leur évolution de la bande dessinée au cinéma et aux aspects commerciaux de l'industrie.
Visual impairment can affect a student's ability to learn since their concept development when interacting with educational material is being limited. Learning activities based on images and visually rich content are mainstream learning methods, where faci ...
Comic book digitization would play a pivotal role in exploring new avenues on how digital comics can be consumed. As of present, the systems capable of doing such a task are limited in capability to achieve complete digitization. This task of digitization ...
vignette|Étagère de romans graphiques dans une bibliothèque allemande Un roman graphique, aussi appelé graphic novel, désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, contenant des personnages aux psychologies complexes, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. Ce genre cherche à sortir du divertissement pur.
Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton), qui apparaît pour la première fois en octobre 1941 dans All Star Comics #8. Elle est, à cette époque, l'une des premières super-héroïnes et demeure la plus célèbre d'entre elles. Dans la plupart des adaptations, Wonder Woman est la princesse Diana d'une tribu d'Amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque.
vignette|Une planche du Little Nemo de Winsor McCay (1905). Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs américains de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme .