Le musée national du Victoria – en anglais National Gallery of Victoria, abrégé en NGV – est un musée d'art situé à Melbourne, en Australie. Créé en 1861, c'est le plus ancien et le plus grand musée du pays. La principale partie est située à St Kilda Road, au cœur de la Cité des Arts de Southbank, avec une annexe à Federation Square.
Lors de l'ouverture du musée, le Victoria était une colonie indépendante depuis tout juste dix ans et la ruée vers l'or, que cet État avait connue, en avait fait la région la plus riche d'Australie, et Melbourne la plus grande ville du pays. Grâce aux dons généreux de riches citoyens, notamment de l'industriel , le musée national du Victoria put commencer à acheter à l'étranger d'importantes collections d'œuvres de maîtres anciens et modernes. Le musée abrite actuellement œuvres d'art.
L'école des beaux-arts du musée (la National Gallery of Victoria Art School) a été créée en 1867. Elle a été le principal centre de formation artistique universitaire en Australie jusqu'aux environs de 1910. Elle a formé quelques-uns des artistes australiens les plus notables.
À la fin du s. et au début du , l'art local a commencé à se développer, notamment grâce à l'École de Heidelberg, du nom d'un quartier de la banlieue de Melbourne. Le musée national du Victoria se trouva bien placé pour acquérir une excellente collection d'œuvres clés de l'art australien, œuvres qui retracent l'évolution des styles importés d'Europe en un art typiquement australien.
L'une des plus célèbres œuvres du musée est The Pioneer de Frederick McCubbin.
La collection internationale contient, entre autres, des œuvres de Rembrandt, Le Bernin, Marco Palmezzano, Rubens, Jean-Baptiste Tiépolo, Giambattista Pittoni, Le Tintoret, Giannino Castiglioni, Paolo Uccello et Paul Véronèse. Dans la collection moderne, le musée a poursuivi son développement dans de nouveaux domaines, devenant un des premiers musées à exposer des textiles, de la mode, des photographies et de l'art aborigène australien.