Résumé
L'acide oléique est un acide gras mono-insaturé à 18 atomes de carbone, son nom vient du latin oleum qui signifie « huile ». C'est le plus abondant des acides gras dans la nature. Il est le plus abondant dans le tissu adipeux humain et le plasma. Sa formule chimique brute est C18H34O2 (ou CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH). Son nom IUPAC est Acide cis-9-octadécamonoénoïque, et son nom court de lipide est 18:1 cis-9. La forme saturée de cet acide est l'acide stéarique. On le symbolise par les nombres 18:1 pour indiquer qu'il possède 18 atomes de carbone et une liaison éthylénique. Pour montrer la position de la double liaison, on préfère indiquer le nombre de carbones entre le dernier carbone (n° 18) et le carbone où commence la double liaison (n° 9), d'où 18 - 9, qu'on écrit n - 9, en désignant par n le nombre de carbones de la chaîne. L'acide oléique est donc un acide gras insaturé, plus précisément mono-insaturé. La double liaison agit sur la forme de la molécule et des triglycérides qu’elle forme avec le glycérol. Comme la molécule ne peut pas pivoter autour de C = C, la chaîne est beaucoup moins flexible que l’acide stéarique et ne peut pas former de boule. Les molécules des esters de cet acide sont beaucoup moins compactes que la tristéarine : ce sont des huiles. À la température de notre corps, c'est un liquide (huile) qui ne se solidifie qu'à . Aspect : Liquide jaune pâle ou jaune brunâtre à forte odeur de lard. Solubilité : insoluble dans l'eau. Point de fusion : Point d'ébullition : Densité : Son nom vient de l'huile d'olive dont il constitue 55 % à 80 %, mais il est abondant dans toutes les huiles animales ou végétales, par exemple dans l'huile de pépins de raisin (15 % à 20 %) ou le beurre de karité (40 % à 60 %). C'est un excellent aliment énergétique. Il est utilisé pour la fabrication des savonnettes. Il est l'un des composants de l'huile de Lorenzo. La réactivité chimique de l'acide oléique est celle de sa double liaison C=C et de sa fonction acide carboxylique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (35)
Concepts associés (25)
Huile végétale
alt=|vignette|200x200px|Différentes huiles végétales. Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Attention à ne pas confondre « huile végétale » avec « macérat huileux ». thumb|upright|200px|Huile d'arachide.
Polyunsaturated fatty acid
In biochemistry and nutrition, polyunsaturated fatty acids (abbreviated PUFAs) are fatty acids that contain more than one double bond in their backbone. This class includes many important compounds, such as essential fatty acids and those that give drying oils their characteristic property. Polyunsaturated fatty acids are precursors to and are derived from polyunsaturated fats. Polyunsaturated fatty acids are a subclass of fatty acids possessing two or more carbon–carbon double bonds.
Acide palmitique
L’acide palmitique (de palmitine avec le suffixe -ique) également appelé acide cétylique ou acide hexadécanoïque (nom systématique) ou encore acide palmique, constitue l'un des acides gras saturés les plus courants chez les animaux et les plantes. On le symbolise souvent par les nombres 16:0 (soit la formule C16:0) pour indiquer qu'il a 16 carbones et aucune liaison éthylénique. Sa base conjuguée est l'ion palmitate qui forme des sels et des esters. C'est un solide blanc qui fond à et sa formule chimique est CH3(CH2)14COOH.
Afficher plus
Cours associés (1)
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Séances de cours associées (16)
Structure et fonction lipidiques
Explore la structure lipidique, l'impact membranaire, la corrélation des acides gras et le processus de saponification.
Fusion de membranes cellulaires : expérience Frye & Edidin
Explore l'expérience Frye & Edidin sur la fusion des membranes cellulaires, le modèle de mosaïque de fluides, la fluidité membranaire, l'influence du cholestérol et la perméabilité sélective.
Monster Group : Représentation
Explore le groupe Monster, un groupe simple sporadique avec une théorie de représentation unique.
Afficher plus