Concept

Reproduction dans le règne végétal

Résumé
La reproduction dans le règne végétal couvre la grande variété de systèmes de reproduction existant dans le règne végétal. La reproduction est caractérisée par la fusion des gamètes du parent ou des parents pour produire des descendants génétiquement différents. En revanche, la multiplication végétative n'implique pas la fusion de gamètes, et produit de nouveaux individus génétiquement identiques aux végétaux parents, sauf quand des mutations surviennent. Chez les plantes à graines, la progéniture peut être emballée dans une graine protectrice, qui sert d'agent de dispersion et parfois de stade de résistance. Généralement, quand un végétal vit dans un environnement propice à son développement, il tend à se reproduire par multiplication végétative afin de se propager. Cependant, si l'environnement change, le végétal aura plutôt tendance à faire prévaloir la reproduction pour produire de nouveaux individus plus résistants à leur environnement. Les plantes se reproduisent selon trois modes possibles (voir "Botanique - Plante" en référence) :
  1. Multiplication asexuée ou végétative, sans graines ni spores : La plante produit un clone par division cellulaire (mitose), sans faire intervenir la fusion de deux gamètes ni la reproduction par spores. La méthode de multiplication peut être naturelle (fragmentation, bourgeonnement sur les racines, branches, tiges, feuilles, etc.) ou artificielle (bouturage, greffage, marcottage, culture in vitro, etc.).
  2. Reproduction asexuée ou sexuée par les spores qui comporte généralement deux phases : 2.1. Phase de reproduction asexuée par sporogenèse : La plante produit des spores par division cellulaire (méiose et/ou mitose). Les spores, après dispersion et germination, produisent chacune : soit un clone de la plante (cas des bactéries et des champignons), soit un gamétophyte (cas des champignons, des algues, des mousses, des fougères et des plantes à fleurs). Le gamétophyte, organisme végétal transitoire différent de la plante-mère, est une forme préparatoire à la reproduction sexuée entre gamètes mâles et gamètes femelles (fécondation).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.