Concept

Muzzle flash

Concepts associés (5)
Silencieux (armement)
vignette|redresse=1.2|Diverses armes équipées de silencieux. De haut en bas : Uzi, AR-15, HK USP, Beretta 92FS et Sig Sauer Mosquito. vignette|Vue en coupe d'un silencieux. Un silencieux, suppresseur ou modérateur de son est un dispositif qui peut être ajouté à une arme à feu, à gaz ou à air afin de réduire le bruit (grâce à des chicanes) et le flash lumineux qu'elle produit lorsqu'un coup est tiré, et ainsi gagner en discrétion.
Revolver
vignette|redresse=1.3|Revolver Colt Single Action Army. vignette|redresse=1.3|Tir d'un revolver Smith & Wesson Model 686 en .38 Special. Un revolver ou révolver (prononcé : ) est un système équipant une arme à feu dans lequel les chambres (partie de l'arme contenant la charge propulsive et le projectile) sont amenées tour à tour par rotation d'un barillet devant un canon indépendant, permettant de tirer plusieurs coups sans interruption. Par synecdoque, le mot revolver désigne également — et plus couramment — l'arme de poing équipée de ce système rotatif.
Canon (arme à feu)
thumb|Canon rayé du char britannique Royal Ordnance L7. Le canon est la partie d'une arme à feu constituée par le tube servant à lancer un projectile. Il existe des canons lisses et rayés. Dans ces derniers, en réalisant des rainures à l'intérieur du canon, on réduit la vitesse (et donc la portée) du projectile mais on accroît la précision. La vitesse à la bouche exprime la vélocité du projectile à sa sortie du canon, et l'énergie à la bouche son énergie cinétique. L'écouvillon est une brosse servant à nettoyer l'intérieur du canon.
Poudre noire
La poudre noire, parfois dénommée poudre à canon ou poudre à fusil, est le plus ancien explosif chimique connu. De couleur noire, elle est constituée d'un mélange déflagrant de soufre, de nitrate de potassium (salpêtre) et de charbon de bois. Inventée en Chine probablement vers le , la poudre noire s'est progressivement diffusée en Europe et en Asie jusqu'au . Utilisée pour les canons et les fusils, c'était le seul explosif chimique connu jusqu'au .
Balle (projectile)
Une balle est un projectile d'arme à feu d'un calibre inférieur à , de type pistolet, carabine, fusil, pistolet mitrailleur, fusil mitrailleur... (au-delà, on parlera d'obus). Le mot « balle » désigne aussi parfois le projectile arrondi ou ovoïde en pierre ou en métal lancé par une fronde. On parlait d'obus à balles pour désigner des obus qui en explosant libéraient des balles de plomb durci (à l'antimoine et/ou à l'arsenic) dans toutes les directions ; ce sont en quelque sorte les ancêtres des armes à sous-munitions.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.