Concept

Communication simplex

Résumé
En télécommunications, la communication simplex utilise un canal de communication qui envoie l’information dans une direction seulement. Un canal de communication « duplex » nécessite deux canaux « simplex » qui envoient l’information dans des directions opposées. Selon l’union internationale des télécommunications (UIT), le terme simplex désigne un canal de communication qui fonctionne dans une direction à la fois, mais dont la direction peut être inversée ; ce mode de communication est aussi appelé half-duplex dans d’autres contextes. Par exemple, lors des diffusions télévisées ou radio, l’information circule uniquement du site émetteur vers les multiples récepteurs. Une interface RS-232 entre un terminal informatique et un modem comporte plusieurs circuits simplex de contrôle et de données, mais l’information peut circuler dans les deux directions étant donné qu’il existe des canaux en entrée et en sortie du terminal. Une paire de talkies-walkies émetteur-récepteur radio fournit un circuit simplex selon la définition de l’UIT : une seule partie peut communiquer, pendant que l’autre écoute jusqu’à ce qu’elle ait une occasion de transmettre à son tour. Le moyen de transmission (le signal radio en direct) peut transporter l’information dans les deux directions, mais l’appareil ne permet l’utilisation que d’une direction à la fois. La diffusion commerciale de radio et de télévision (ne concerne pas les talkies-walkies émetteur- récepteur radio) Les dispositifs d’ouverture de portes de garage Les babyphones Les micros H.F. Les modèles radiocommandés Les systèmes de sonorisation publics Les systèmes de vidéosurveillance Les systèmes de radiomessagerie comme les pagers La communication entre une souris et un ordinateur La multidiffusion par internet Les balises de radionavigation et les services de géolocalisation tels que le GPS La télémesure Les imprimantes Selon la définition de l’UIT-T, un circuit simplex est un circuit dans lequel les signaux circulent dans une seule direction « à la fois ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Two-way radio
A two-way radio is a radio transceiver (a radio that can both transmit and receive radio waves), which is used for bidirectional person-to-person voice communication with other users with similar radios, in contrast to a broadcast receiver, which only receives transmissions. Two-way radios usually use a half-duplex communication channel, which permits two-way communication, albeit with the limitation that only one user can transmit at a time.
Télédiffusion
La télédiffusion, en anglais : broadcasting et en allemand Rundfunk désigne une technique de retransmission de signaux de télévision vers un grand nombre de récepteurs ou téléviseurs. La télédiffusion est un moyen unidirectionnel pour propager des signaux de télévision ne dépendant pas du nombre de récepteurs en fonction et en mode de retransmission numérique, ne subissant pas les limites ou dysfonctionnements éventuels, en termes de débit ou d'infrastructure de réseau local.