La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, à cinq kilomètres au nord de Paris dans le département français de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.
Fondée à l'origine en tant qu'abbatiale, elle a le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966.
À ses origines, l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire des Francs. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne (comme beaucoup d'autres églises). Elle s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi d'y reposer avant eux.
La basilique Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le jardin qui l'entoure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .
La basilique est desservie à par la ligne 1 du tramway et par la ligne 13 du métro à la station Basilique de Saint-Denis.
vignette|La décapitation de saint Denis, au tympan du portail nord (« porte des Valois ») de la basilique qui a conservé ses statues-colonnes.
Dès le Bas-Empire, une nécropole gallo-romaine est attestée sur le site de Saint-Denis par différentes campagnes archéologiques. Selon une tradition peu solide, Denis, saint légendaire, aurait été martyrisé sur l'emplacement de l'actuelle église Saint-Denys de la Chapelle. Une première Passion de saint Denis, un récit du début du , raconte qu'une chrétienne nommée Catulla aurait inhumé son corps dans un champ lui appartenant. Puis, certainement après l'édit de Milan, aurait été élevé un mausolée qui serait rapidement l'objet d'un culte, comme le suggère la présence voisine de plusieurs sarcophages en pierre ou en plâtre d'aristocrates francs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Examine l'agriculture urbaine comme une résistance à l'anthropocène, défiant les idées fausses communes et explorant ses diverses formes et implications.
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est un édifice catholique située au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Monument de l'architecture gothique, elle est traditionnellement considérée comme l'une des cathédrales de ce style les mieux conservées par ses sculptures, vitraux et dallages. Elle a été construite au début du , pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, elle-même détruite lors d'un incendie en 1194.
vignette|293x293px|Cathédrale de Reims après les bombardements de 1914. La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, dans le département français de la Marne en région Grand Est. Elle est connue pour avoir été, à partir du , le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. La construction de l'édifice actuel a commencé au début du . Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et Saint-Pierre de Beauvais.
French Gothic architecture is an architectural style which emerged in France in 1140, and was dominant until the mid-16th century. The most notable examples are the great Gothic cathedrals of France, including Notre-Dame Cathedral, Reims Cathedral, Chartres Cathedral, and Amiens Cathedral. Its main characteristics are verticality, or height, and the innovative use of the rib vault and flying buttresses and other architectural innovations to distribute the weight of the stone structures to supports on the outside, allowing unprecedented height and volume.
C’est sur un territoire mystique qui s’étend à perte de vue, entre coulées de lave et océan, qu’une silhouette solitaire se dessine à l’horizon. De cette ruine, seuls subsistent les murs de béton brisant la monotonie du paysage. La texture rugueuse et volc ...
Face à la production artistique contemporaine, l’architecte concepteur de musée peine à trouver sa place. La distorsion entre art et architecture est plus flagrante encore dans un genre particulier d’infrastructure muséale: le musée monographique. Ce type ...
Le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) est un dispositif visant à réduire les écarts de développement au sein des villes et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces ter ...