Résumé
La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, à cinq kilomètres au nord de Paris dans le département français de Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Fondée à l'origine en tant qu'abbatiale, elle a le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966. À ses origines, l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire des Francs. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne (comme beaucoup d'autres églises). Elle s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi d'y reposer avant eux. La basilique Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le jardin qui l'entoure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le . La basilique est desservie à par la ligne 1 du tramway et par la ligne 13 du métro à la station Basilique de Saint-Denis. vignette|La décapitation de saint Denis, au tympan du portail nord (« porte des Valois ») de la basilique qui a conservé ses statues-colonnes. Dès le Bas-Empire, une nécropole gallo-romaine est attestée sur le site de Saint-Denis par différentes campagnes archéologiques. Selon une tradition peu solide, Denis, saint légendaire, aurait été martyrisé sur l'emplacement de l'actuelle église Saint-Denys de la Chapelle. Une première Passion de saint Denis, un récit du début du , raconte qu'une chrétienne nommée Catulla aurait inhumé son corps dans un champ lui appartenant. Puis, certainement après l'édit de Milan, aurait été élevé un mausolée qui serait rapidement l'objet d'un culte, comme le suggère la présence voisine de plusieurs sarcophages en pierre ou en plâtre d'aristocrates francs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Séances de cours associées (4)
Isolation thermique dans la construction de bâtiments
Explore le rôle de l'isolation thermique dans la construction des bâtiments, en mettant l'accent sur les matériaux et l'efficacité énergétique.
Stéréotomie: Vousssoirs et travail collaboratif
Couvre l'organisation du cours, la création de composants voussoir, le travail collaboratif et la sélection de composants de groupe.
Agriculture urbaine: résistance et contradictions
Examine l'agriculture urbaine comme une résistance à l'anthropocène, défiant les idées fausses communes et explorant ses diverses formes et implications.
Afficher plus