Concept

Jacqueline Berenstein-Wavre

Jacqueline Berenstein-Wavre, née le à Pechelbronn (Alsace, France) de parents neuchâtelois (Suisse), morte le , est une politicienne socialiste qui a fait toute sa carrière politique à Genève (Suisse), en se battant pour les droits des femmes, pour la revalorisation du travail domestique et pour la mémoire ouvrière. Jacqueline Wavre est la cadette des quatre enfants de Robert Wavre, ingénieur, et d'Esther, née de Montmollin, infirmière. Après une enfance en Alsace et une adolescence vécue sur fond de Seconde Guerre mondiale, entre Neuchâtel (Suisse) et Le Chambon-sur-Lignon (France), elle fait ses études à Genève (diplôme à l'Institut d'études sociales, puis licence ès sciences sociales à l'Université). Elle travaille comme formatrice des apprenties vendeuses au Grand Passage, puis comme ouvrière non spécialisée en 1945 à l'usine Tavaro qui fabrique les machines à coudre de marque Elna. Elle enseigne ensuite dans diverses écoles, se préoccupant en particulier de l'information professionnelle. Jacqueline Berenstein-Wavre a consacré toute sa vie à faire évoluer la cause des femmes. Elle adhère en 1950 au Parti socialiste et milite dès lors pour le suffrage féminin, essuyant plusieurs échecs jusqu'à ce que les Genevoises accèdent au droit de vote en 1960 (ce droit est acquis sur le plan suisse en 1971). De cette époque elle témoigne : . Elle fait partie des premières femmes à être élues au législatif de la Ville de Genève, en . Elle est la première femme à présider le Conseil municipal de la Ville de Genève en 1968-1969 et y reste jusqu'en 1973, date à laquelle elle est élue au Grand Conseil du canton de Genève. Elle reste quatre législatures au législatif cantonal (1973-1989), qu'elle présidera en 1989. En 1970, elle épouse le socialiste Alexandre Berenstein, professeur du droit du travail et des assurances sociales à l'Université de Genève et juge au Tribunal fédéral (Lausanne). Ensemble, ils lancent l'initiative fédérale demandant l'inscription de l'égalité des droits entre hommes et femmes dans la Constitution suisse, acceptée par le peuple en juin 1981 (initiative retirée au profit d'un contre-projet direct).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.