Concept

Bataille de Roncevaux (778)

La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite. Plusieurs personnalités du royaume franc furent tuées dans ce combat, dont le chevalier Roland, préfet de la marche de Bretagne, qui commandait l'arrière-garde. Cette bataille de l'histoire de France est relatée par le moine Éginhard dans la Vita Karoli Magni () et évoquée brièvement par d'autres sources ; elle est surtout célèbre par le récit, épique et non historique, de la Chanson de Roland, une chanson de geste composée au dont le personnage principal est le chevalier Roland et qui attribue l'attaque aux Sarrasins. Le lieu exact de la bataille est incertain mais un mémorial rappelant la légende de Roland s'élève dans le village actuel de Roncevaux. À la mort de Pépin en 768, Charles est élevé à la royauté. (nommé traditionnellement ), duc de Gascogne lui prête serment. L'année suivante il confie à la cour de Charles l'éducation de son fils Sanz, et lui demande de protéger ses biens et ses terres. La Gascogne s'étend de la Garonne jusqu'au sud des Pyrénées, comprenant des villes comme Pampelune. En 777, au plaid de Paderborn, Charlemagne reçoit l'ambassadeur du gouverneur musulman de Barcelone, Souleiman al-Arabi (orthographié aussi Sulayman) — révolté contre , l'émir de Cordoue — qui demande l'aide des Francs pour tenir la ville de Saragosse. Peut-être s'offre-t-il en vassal de Charles, souhaitant sa protection contre l'émir qu'il a trahi deux fois. Peut-être offre-t-il à Charles de repousser l'émir en lui prenant des territoires, constituant un État allié tampon, évitant les razzias. Saragosse constitue un enjeu stratégique militaire et économique majeur permettant de contrôler l’Èbre. La cité est également un haut lieu du christianisme dans la péninsule ibérique, et une enclave de confession chrétienne dans un territoire alors sous domination musulmane.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.