Persona est un drame suédois écrit et réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1966.
Elizabeth Vogler (Liv Ullmann), célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. Elle est d'abord soignée dans une clinique, puis son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma (Bibi Andersson), une jeune infirmière. Les deux femmes se lient d’amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d’une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.
Au début, on voit l'allumage de l'arc électrique d'un projecteur de cinéma puis, directement sur la pellicule qui défile éclairée par l'arc, l'amorce avec, intercalée entre deux chiffres, une image quasi-subliminale d'un pénis dressé suivie d'une série de très courtes séquences (dessin animé, ancien film burlesque, araignée) puis l'égorgement d'un mouton en gros plan, des viscères, une main transpercée par un clou. Un enfant allongé sur une table de dissection se réveille, commence à lire puis regarde la caméra et voit un visage féminin. Le générique commence et on aperçoit furtivement une image entre chaque nom dont celle d'un sexe féminin intercalé entre ceux des deux actrices.
Elizabeth Vogler (Liv Ullmann), célèbre actrice de théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Les médecins déterminent cela comme résultant de sa volonté plutôt que d'une maladie physique ou mentale. À l'hôpital, Elisabet est bouleversée par les images télévisées de l'auto-immolation d'un homme pendant la guerre du Vietnam. Alma, une jeune infirmière chargée de s'occuper d'elle, lui lit une lettre du mari d'Elisabet qui contient une photo de leur fils, et l'actrice déchire la photo. Le médecin pense qu'Elisabet se remettra mieux dans un chalet au bord de la mer et l'y envoie avec Alma.
Au chalet, Alma dit à Elisabet que personne ne l'a jamais vraiment écoutée.