thumb|Modèle Client-serveur
Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne, ou d'un bot. Est appelé client aussi bien l'ordinateur depuis lequel les demandes sont envoyées que le logiciel qui contient les instructions relatives à la formulation des demandes et la personne qui opère les demandes.
L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipé de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Une application distribuée est une application informatique dans laquelle les traitements sont effectués de concert par plusieurs ordinateurs d'un réseau informatique. Un protocole de communication établit les règles selon lesquelles les ordinateurs communiquent, dans le cadre de l'application en question.
Dans une application informatique en mode client/serveur les traitements sont effectués par l'exécution conjointe de deux logiciels différents et complémentaires placés sur des ordinateurs différents: le client et le serveur.
un client léger est un client qui ne fait que formuler des demandes et présenter les résultats à l'utilisateur. Les traitements sont alors effectués entièrement par le serveur. Par opposition, un client lourd effectue une partie des traitements sans faire intervenir le serveur.
client riche: les premiers navigateur web possédaient une maniabilité inférieure aux clients lourds. Apparue en 2002, l'évolution appelée client riche consiste en un ensemble de technologies telles que Adobe Flash ou Ajax, destinées à donner au navigateur web une maniabilité équivalente voire supérieure aux clients lourds.
Le mode Pair-à-pair (anglais peer-to-peer ou P2P) est l'opposé du mode client/serveur.
Client de messagerie
Client HTTP (web)
Client IRC (chat)
Client FTP (transfert de fichiers)
Client Jabber/XMPP (messagerie instantanée)
Client SSH (connexion sécurisée)
Client léger (pas de déploieme
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'impact de la localité sur la conception du système, en discutant des stratégies pour optimiser l'efficacité et la performance grâce à la mise en page des données, la conception des serrures et la minimisation des mouvements de données.
thumb|Modèle client-serveur. Un client lourd est un logiciel qui propose des fonctionnalités complexes avec un traitement autonome. La notion de client s'entend dans une architecture client-serveur. Et contrairement au client léger, le client lourd ne dépend du serveur que pour l'échange des données dont il prend généralement en charge l'intégralité du traitement. Le client lourd reste utilisable localement même en cas de panne réseau, d'indisponibilité ou saturation du serveur.
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
vignette|Logo symbolisant une application serveur Un serveur d'applications est un logiciel d'infrastructure offrant un contexte d'exécution pour des composants applicatifs. Le terme est apparu dans le domaine des applications web. Au sens strict les composants hébergés par le serveur d'applications ne sont pas de simples procédures ou scripts mais de réels composants logiciels conformes à un modèle de composants (EJB, COM, Fractal, etc.). Les clients des serveurs d'application sont : des programmes autonomes (standalone application), des applets ou d'autres composants.
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
This seminar introduces the participants to the current trends, problems, and methods in the area of communication security.
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
Federated Averaging (FEDAVG) has emerged as the algorithm of choice for federated learning due to its simplicity and low communication cost. However, in spite of recent research efforts, its performance is not fully understood. We obtain tight convergence ...
In online data-intensive (OLDI) services, each client request typically executes on multiple servers in parallel; as a result, “system hiccups”, although rare within a single server, can interfere with many client requests and cause violations of service-l ...
Metadata-private messaging designs that scale to support millions of users are rigid: they limit users to a single device that is online all the time and transmits on short regular intervals, and require users to choose precisely when each of their buddies ...