Concept

Espaces d'Abraxas

Les espaces d'Abraxas sont un ensemble de logements situés dans le quartier du Mont d'Est à Noisy-le-Grand, dans le département de Seine-Saint-Denis. Imaginé par l'architecte espagnol Ricardo Bofill et inauguré en 1983, le complexe est considéré comme une pièce importante d'architecture postmoderniste. En terme de mixité sociale le résultat est rapidement devenu un échec flagrant, confirmé de l'aveux même de l'architecte et par l'insécurité et l'insalubrité qui règnent à ce jour dans cet ensemble. L'apparence particulière de l'ensemble, d'inspiration néo-classique, lui a valu de servir de décors dans plusieurs long-métrages dont Brazil et Hunger Games. L'ensemble architectural est situé dans le département français de la Seine-Saint-Denis, sur la commune de Noisy-le-Grand, dans le quartier du Mont-d'Est. Ce secteur, aussi appelé , a été urbanisé à partir des années 1970 dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le centre du quartier est construit sur une dalle selon les principes de la Charte d'Athènes. De construction plus récente, les espaces d'Abraxas ne font pas partie de la dalle mais jouxtent le centre commercial Les Arcades. Les Arènes de Picasso de l'architecte Manuel Nuñez Yanowski, autre exemple d'architecture postmoderniste, sont situées de l'autre côté de la dalle dans le quartier du Pavé-Neuf. Les espaces d'Abraxas sont accessibles depuis la gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est de la ligne A du RER. Le terminus du mini-métro SK, construit en 1993 mais jamais mis en service, se situait à proximité jusqu'à sa démolition en 2018. Le nom de l'ensemble architectural provient d'un terme mystique en grec biblique, ἀβραξάς, romanisé en . L'usage du grec évoque le style néo-classique ayant servi d'inspiration à l'architecte. vignette|gauche|Plan. L'ensemble immobilier regroupe 600 logements dans trois bâtiments : le Théâtre à l'ouest, l'Arche au centre et le Palacio à l'est. Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d'inspiration néo-classique et de forme orthogonale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.