Rockaways est le nom d'une péninsule au sud-est de Long Island, isolant la baie de Jamaica de l'océan Atlantique sur son côté sud, dont la plus grande partie est située dans l'arrondissement du Queens à New York. L'extrémité ouest de la péninsule se termine par le quartier de Breezy Point.
Longue d'une quinzaine de kilomètres pour 1 à 3 kilomètres de large, et peuplée (au recensement de 2007), par un peu moins de , la partie centrale est occupée par Rockaway - ou, comme il l'est officieusement connu, The Rockaways - une station balnéaire populaire depuis la première moitié du , devenue un mélange de quartiers populaires et aisés. Son éloignement de Manhattan a fait de celle-ci une retraite populaire, mais a également fourni une zone de relogement pour les communautés expropriées par la rénovation urbaine.
Ce qui est maintenant connu sous le nom de Rockaway était habité par les Lenapes, mais vendu en 1639 aux Néerlandais par la tribu Mohegan avec une partie de Long Island, puis cédé aux Britanniques en 1685. Enfin, le terrain a été vendu à Richard Cornell, un maître de forges Quaker qui s'y installa. Le nom Rockaway provient de la langue Lenape, qui l'appelaient par un mot qui pourrait se prononcer rack-a-wak-e signifiant « lieu des sables ».
Rockaway est devenu un quartier populaire pour les hôtels en bord de mer à partir des années 1830, et la popularité a grandi avec l'arrivée de la Long Island Railroad, dans les années 1880. Le bungalow est devenu le type de logement le plus populaire pendant les mois d'été. Même aujourd'hui, certains de ceux-ci demeurent, cependant convertis de façon à fournir des installations modernes, bien que la grande majorité aient été rasés lors de la rénovation urbaine dans les années 1960.
En 1893, Hog Island, île située à quelques kilomètres à l'est de Breezy Point, et aussi connu sous le nom de Rockaway Island, a disparu pendant une tempête.
Rockaways' Playland, un parc d'attractions de renommée mondiale a ouvert ses portes en 1901, et a été un endroit populaire pour les familles de New York jusqu'en 1985, année où les frais d'assurance et la concurrence des grands parcs d'attractions contraignirent le parc à fermer.